Mario Cyr sera chevalier de l’Ordre national du Québec

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Mario Cyr joint les rangs de cette prestigieuse communauté en tant que récipiendaire du grade de chevalier de l’Ordre national du Québec.

Mario Cyr est le doyen des plongeurs-caméramans au Canada. En raison de sa forte expérience des eaux très froides et de sa solide réputation mondiale, il participe à la plupart des tournages majeurs, dans les profondeurs océaniques, étant sollicité par de grands télédiffuseurs, notamment National Geographic, Discovery Channel, BBC News et France 2, par de multiples sociétés cinématographiques, dont Disney et IMAX, ainsi que par la Société Cousteau.

Sa connaissance fine du monde marin, surtout des espèces animales qui l’habitent, l’amène parfois à intégrer les plateaux de fiction. Ex-maire de son village natal, M. Cyr est aussi directeur photo, contributeur scientifique halieutique, formateur de plongée sous-marine, conférencier environnementaliste et restaurateur.

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec.

C’est le 22 juin que la vidéo de la cérémonie virtuelle de remise des insignes sera diffusée sur YouTube.

LA UNE : © Andréanne Gauthier
Source : Ordre national du Québec