Éphémérides : Un film choc tourné en 1964, Les grands phoques de la banquise

Publicité

Articles similaires

Éphémérides : Décès de L’abbé Charles-Nazaire Boudreau

L’abbé Charles-Nazaire Boudreau meurt à Havre-Aubert le 14 juin...

Archives 1984 : Îles-de-la-Madeleine – Une vue sur l’économie

La Voix Gaspésienne Mercredi 13 juin 1984 La Société d’histoire et...

Éphémérides : Ordination sacerdotale de l’abbé Yvon Cormier

09/06/1960 : Ordination sacerdotale de l’abbé Yvon Cormier de...

Éphémérides : L’hôpital Notre-Dame-de-la-Garde

09 juin 1939 : Bénédiction de l’hôpital Notre-Dame-de-la-Garde des Îles. Le...

05/17/1964 : Sortie du film de Serge Deyglun sur la chasse aux phoques en 1964. Commence alors la grande controverse sur cette chasse pratiquée sur l’archipel…

Les images diffusées le 17 mai 1964 à Radio-Canada sont bouleversantes : on y voit un chasseur dépecer un bébé phoque vivant qui continue de se trémousser alors que le couteau l’ouvre de part en part. Le film, écrit et narré par Serge Deyglun et produit par André Fleury, souleva un tollé à l’époque. Les Grands Phoques de la banquise lance le débat sur la chasse au phoque aux Îles-de-la-Madeleine et à Terre-Neuve. Quelques années plus tard, Gustave Poirier, un chasseur des Îles, aurait reconnu avoir été payé par l’équipe de tournage pour dépecer un blanchon vivant.

Les Grands Phoques de la banquise

[vimeo 270387769 w=640 h=360]

Depuis la diffusion à Radio-Canada d’images d’une rare cruauté en 1964, la chasse au phoque soulève des passions et des questions. Les images de Brigitte Bardot, en 1977, tenant un petit blanchon dans ses bras ont fait le tour du monde, et les campagnes pour sauver les phoques ont mis à mal toute une industrie et ses travailleurs. Afin d’apaiser l’opinion internationale, le Canada établit des règlements et des quotas stricts, notamment en interdisant la chasse aux blanchons.

Source : Archives numériques de Radio-Canada: Film Les grands phoques de la banquise