Révision des limites de vitesse sur les chemins municipaux

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Depuis plusieurs années, la Municipalité reçoit des plaintes des citoyens afin de modifier les limites de vitesse sur les chemins municipaux en tenant compte de tous les usagers, qu’ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes. La Municipalité a donc confié un mandat à la firme spécialisée ARPO Groupe-conseil afin de produire un rapport d’expertise permettant d’établir un portrait de la situation, d’effectuer une analyse et d’émettre des recommandations dans le but d’effectuer une révision complète des limites de vitesse actuelles sur les 185 km composant les 206 chemins du réseau routier municipal.

Le rapport a ensuite été amené à la commission consultative des travaux publics et de la sécurité publique afin qu’elle émette des recommandations finales pour élaborer un nouveau règlement municipal. Le travail a été réalisé et le règlement a été adopté par le conseil en avril dernier. Certaines limites ont été ajustées à la hausse et d’autres à la baisse, mais une différence sera notable surtout pour la limite de vitesse sur les routes de ceinture. La limite de vitesse diminuera à 60 km/h sur des chemins tels que Boisville-Ouest, Cap-Rouge, Dune-du-Sud ou Pointe-Basse par exemple. Pour les chemins de la Montagne et de l’Étang-des-Caps, la limite sera fixée à 70 km/h.

Ces limites ont été définies en tenant compte de l’objectif premier de rendre la route sécuritaire pour tous les usagers. Le partage de la route est une réalité de plus en plus importante sur notre territoire avec la démocratisation du transport actif et la présence de vélos et de piétons sur certains tronçons.

Alors que le règlement a été adopté en avril 2021, la Municipalité se donne l’été pour ajuster la signalisation routière en place et remplacer les panneaux qui doivent l’être. Le règlement entrera donc officiellement en vigueur le 2 septembre 2021. Soyez prudents sur les routes pendant la saison estivale afin d’assurer la sécurité des employés municipaux qui mettront en place la nouvelle signalisation.

Notez que la révision des limites de vitesse ne concerne que les chemins municipaux et non pas les routes appartenant au ministère des Transports du Québec. Pour plus d’information, consultez le www.muniles.ca.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine