Le CISSS des Îles-de-la-Madeleine incite les vacanciers à la prudence

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles observe une augmentation du nombre de visites à l’urgence en lien avec des activités touristiques et appelle les vacanciers à la prudence.

Le chef de l’urgence de l’hôpital des Îles, Dr Étienne Boiteau, affirme que le nombre de visites à l’urgence a augmenté de 30 % en juin et s’attend à une hausse similaire en juillet.

Celui-ci souligne également que plusieurs vacanciers se présentent à l’urgence après avoir pris part à des activités plus exigeantes que ce qu’ils ont l’habitude de faire.

La méconnaissance de l’environnement et le manque de préparation expliqueraient aussi la hausse des visites à l’hôpital, selon lui.

Certains patients ont même dû être transférés par avion à Québec pour recevoir des soins spécialisés.

Il est arrivé effectivement au moins deux ou trois transferts plus récents qui ont été directement en lien avec des accidents fortuits, par des gens qui connaissaient peut-être moins le milieu, raconte le Dr Boiteau.

Le CISSS des Îles et Tourisme Îles-de-la-Madeleine s’unissent donc pour inciter les vacanciers à être prudents.

Bien s’informer

La responsable de l’accueil à Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Margot Silveira, invite les visiteurs à toujours bien s’informer avant de prendre part à une activité.

Le message principal, c’est de rester prudent, mais de surtout s’informer auprès des entreprises locales pour avoir l’information la plus correcte pour effectuer des sorties en toute sécurité, que ça soit du nautique, du vélo, ou même de la randonnée.

Margot Silveira enjoint aussi les visiteurs à s’informer des conditions météorologiques avant de prendre part à une activité, notamment lors des sorties individuelles en mer.

Si vous voulez être autonome, si vous voulez faire une sortie individuelle, informez-vous un peu à l’avance, sur les outils qui existent, les équipements que ça prend pour faire une sortie en mer ou en vélo pour ne pas risquer un accident ou une mauvaise expérience.

Les vacanciers peuvent s’informer au kiosque d’accueil à Tourisme Îles-de-la-Madeleine, situé à Cap-aux-Meules.

Avec les informations d’Isabelle Larose
LA UNE : Les autorités invitent les vacanciers à s’informer avant de pratiquer des activités de plein air (archives). PHOTO : GETTY IMAGES / LANACANADA