La 16e Semaine acadienne en Normandie est sur le point de démarrer

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Du 8 au 15 août 2021, un vent d’Acadie soufflera sur Courseulles-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet, Beny, Bernières-sur-Mer, Luc- sur-Mer, Ouistreham, Saint- Aubin-sur-Mer, Authie, dans le Calvados, à l’occasion de la 16e édition du festival

«Manifestation phare de l’Acadie en France, créée pour rendre hommage aux soldats acadiens qui faisaient partie du Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, et pour célébrer la vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui, elle se dé- roulera cependant, compte tenu de la pandémie de la COVID-19, dans des conditions particulières. En effet, la fermeture actuelle des frontières empêchant la venue en France des artistes vivant au Canada, elle accueillera essentiellement des artistes de France.

Capture d’écran, le 2021-08-05 à 08.01.48

En plus des spectacles, par ailleurs très nombreux, il y aura des cérémonies commémoratives en hommage aux soldats acadiens du North Shore regiment du Nouveau- Brunswick les 9 et 10 août à Bernières, Courseulles, Car- piquet, Authie, ainsi qu’au cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer.

Des journées thématiques sur l’Acadie

Le 14 août, le thème de la journée sera «La vie des Acadiens du temps du fort de Louisbourg». Les activités de cette journée proposent un voyage dans l’Acadie du 18e siècle avec les reconstituteurs du «Lys sous l’érable», des démonstrations de danses et de jeux anciens avec «Les ballades courtisanes», une animation musicale avec «Les fifres et Tambours d’Aunis Saintonge», des démonstrations de métiers anciens, et une grande parade en costumes d’époque.

Le thème de la journée du 15 août sera évidemment la Fête nationale de l’Acadie, avec la messe et le grand tinta- marre. La messe sera célébrée dans l’église de cette commune libérée le 6 juin 1944 par les soldats du North Shore Regiment du Nouveau-Brunswick qui comptait de nombreux soldats acadiens. Le «Grand tintamarre», qui aura lieu plus tard dans la journée du 15 août, sera le moment phare de la Semaine acadienne.

Rappelons que depuis le 1er août et jusqu’au 15 août prochain, les tableaux de l’exposition sur la rue présentée à Abram-Village lors du Congrès mondial acadien 2019 sont en montre sur la jetée de Courseulles.

Source : La Semaine acadienne