Capitaine Acadie, porte-parole d’un concours international

Publicité

Articles similaires

Le Centre de la Francophonie des Amériques  a lancé le 15 septembre en partenariat avec  l’entreprise madelinienne Gemini (Bedecomics), un concours de bande dessinée à travers le Canada et les Amériques.

 

C’est le superhéros Capitaine Acadie, créé par la firme madelinienne qui en est la tête d’affiche et qui figure au coeur de cette activité. Trois tomes du superhéros ont déjà été publiés à ce jour dont le plus récent : Les Îles en péril (15 août 2021).

 

Que vous soyez bédéiste amateur ou enseignante ou enseignant en quête d’un nouveau projet de classe, créez votre aventure francophone à travers l’univers de la bande dessinée. Les participantes et les participants devront créer une planche (ou deux) de bande dessinée qui relate une aventure se déroulant dans les Amériques et mettant de l’avant un personnage : un aventurier original, un (super)héros, ou encore Capitaine Acadie lui-même.

 

« Quelle belle invitation lancée par le Centre de la francophonie des Amériques auprès des francophones et des francophiles du Québec, du Canada et des Amériques! Cette initiative aura pour effet de mettre en valeur la créativité et la diversité des communautés francophones. Découvrir l’autre est un premier pas pour favoriser le rapprochement. J’espère vivement que ce nouveau concours sera un franc succès et que vous serez nombreux à faire rayonner votre francophonie. »
Sonia LeBel, Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

 

« Comme seule nation francophone en Amérique, le Québec doit exercer un leadership fort pour faire rayonner la langue française partout sur le continent et dans le monde. Le Centre de la francophonie des Amériques participe à cette importante mission et je salue la tenue de ce concours de bande dessinée. Par cette initiative, la création artistique devient un important vecteur qui permet de rassembler les francophones, particulièrement les jeunes, et de célébrer notre langue, le français. Bravo et bon succès à tous les participants. »
Geneviève Guilbault
Vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre des Relations internationales et de la Francophonie suppléante et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

« C’est avec enthousiasme que le Centre lance ce tout nouveau concours de bande dessinée en collaboration avec Capitaine Acadie, superhéros qui souhaite parcourir les Amériques! Francophones et francophiles du Canada et des Amériques, libérez votre créativité et partagez- nous des aventures qui façonneront cet univers de la bande dessinée! Merci à chacun des membres du jury international ainsi qu’aux partenaires qui nous permettent d’offrir de nombreux prix en argent. »
Sylvain Lavoie
Président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques

 

« C’est avec beaucoup de fierté et le cœur à la fête que je revêts le rôle de porte-parole du concours international de bande dessinée du Centre de la Francophonie des Amériques. Je suis enchanté d’inviter les communautés francophones du Canada et des Amériques à participer à ce concours sous le thème Aventures dans les Amériques. »
Capitaine Acadie Porte-parole

 

Le concours se déroulera en marge du XVIIIe Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui se tiendra à Djerba, en Tunisie, les 20 et 21 novembre 2021.
 
Pour connaître les détails du concours et consulter le règlement : francophoniedesameriques.com/ConcoursBD.


#AmFr #ConcoursBandeDessinee @CFAmeriques @capitaineacadie