Résidence Plaisance des Îles : Au service des madelinots

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Malgré les retards causés par la pandémie de COVID-19, Résidence Plaisance des Îles est en activité depuis février dernier et fait déjà partie du paysage madelinot.

Ce moment a marqué l’aboutissement de plus de 5 ans de travail bénévole. Comme nous nous plaisons à le rappeler, Résidence Plaisance des Îles est le résultat du travail d’un conseil d’administration de 5 personnes qui a, bien sûr, su s’entourer de personnes compétentes à mesure que le projet prenait forme.

Le projet a été initié par Franklin Delaney pour répondre à des demandes du milieu relativement aux besoins en logements pour les personnes âgées et en places en ressources intermédiaires. Un premier conseil d’administration s’est formé autour de lui en janvier 2016. Il était composé de Léonard Aucoin, président; Michel Nadeau, vice-président; Louis Fournier, secrétaire-trésorier; Brigitte Aucoin, administratrice; et Ernest Bouffard, administrateur. Depuis, Léonard Aucoin a été remplacé par Germain Chevarie.   

Un tel projet ne peut se matérialiser sans l’aide de partenaires financiers. La première personne qui a cru en nous est Jean-Pierre Léger. Son soutien indéfectible nous a permis de développer le projet jusqu’à son approbation par les instances gouvernementales. La part la plus importante du financement nous vient de la Société d’Habitation du Québec dont l’aide s’élève à 31 millions de dollars. Desjardins, la Banque Nationale du Canada, Investissement Québec et Monsieur Léger participent également au financement. Le tout doit être complété par des dons qui devront totaliser 2 millions de dollars. Notre campagne est toujours en cours.

Résidence Plaisance des Îles, c’est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui porte deux missions : Résidence Plaisance, une résidence privée pour aînés (RPA) de 143 logements et, CHSLD Plaisance, un CHSLD privé offrant 65 chambres.

Résidence Plaisance a accueilli ses premiers résidents en février dernier. Plus de 60 % des appartements ont

déjà trouvé preneur. Résidence Plaisance est une RPA de catégorie 1, c’est-à-dire une résidence pour aînés autonomes qui offre uniquement des services de base soit les repas, la sécurité, un programme d’activités de loisir et l’aide domestique. Ses services ont été implantés graduellement en raison des restrictions dues au confinement et du retard dans la livraison des installations. D’ailleurs, notre équipe travaille d’arrache-pied pour compléter l’offre de service et les dernières installations devront être complétées cet automne.

CHSLD Plaisance est un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé dont l’ensemble des 65 places fait l’objet d’une entente d’achat de services avec le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Îles. Tous les résidents nous sont référés par le Mécanisme d’accès à l’hébergement (MAH) du CISSS des Îles. Malgré sa nature privée, le CHSLD Plaisance est assujetti à des critères de qualité de soins aussi élevés que dans le secteur public. Les premiers résidents sont arrivés à la mi-avril.

Il était prévu dans notre projet initial que Résidence Plaisance des Îles soit une résidence évolutive et puisse offrir des services de soins infirmiers qui auraient été donnée par notre équipe de l’unité de soins. Au cours des discussions avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, il a été exigé que l’équipe de soins travaille exclusivement au CHSLD. Nous travaillons pour pouvoir offrir ses services dans un avenir très proche afin que nos résidents aient accès aux meilleurs services qui soient.

Résidence Plaisance, c’est près de 150 employés dont les efforts sont sous la gouverne de Chantal Hubert, directrice générale, et Céline Cummings, directrice des soins infirmiers. Elles ont su recruter des personnes compétentes malgré le contexte difficile de l’emploi. Ce sont des gens qui ont à cœur la mission de l’organisme qui vise à offrir ses services avec bienveillance. Nous sommes heureux de les compter parmi nous.

Les défis seront nombreux dans les prochaines années. L’administration d’une structure d’une telle ampleur n’est pas simple. Il y aura bien sûr le défi de se doter d’une main-d’œuvre de qualité et le défi constant d’offrir des services à la hauteur des attentes de nos résidents et qui évolueront avec leurs besoins.

Toutefois, l’objectif de Résidence Plaisance des Îles sera toujours d’offrir aux aînés madelinots un milieu de vie agréable avec des services de grande qualité.

PAR LOUIS FOURNIER