La course électorale aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine compte deux municipalités. Le poste de maire est en élection dans la plus populeuse, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

C’est une nouvelle venue en politique municipale, Lise Deveau, qui affrontera le maire sortant, Jonathan Lapierre qui sollicite un troisième mandat.

Retraitée, résidente du Havre-Aubert, Lise Deveau, 56 ans, croit que l’archipel doit être mieux préparé à affronter les changements climatiques. Selon la candidate, des mesures comme des systèmes de récupération des eaux de pluie ou des projets en agriculture pourraient aider l’archipel à être plus autonome et résiliente en cas de catastrophe. Elle se montre aussi critique des ouvrages entrepris pour protéger les berges de l’érosion. Elle estime qu’une digue aurait été plus efficace qu’une recharge de plage.

Même s’il n’a que 41 ans, Jonathan Lapierre est presque un vétéran de la politique municipale. Avant d’être maire pendant huit ans, il avait aussi été conseiller. Son dernier mandat a été marqué par plusieurs problématiques, dont la pénurie de main-d’œuvre, celle de logement et celle de places en garderie. Son administration a lancé au printemps une vaste révision du schéma d’aménagement qui pourrait se traduire par des réglementations plus contraignantes sur l’occupation du territoire, notamment pour les projets de résidences à vocation touristique. Il dit briguer un autre mandat pour terminer le travail en cours. Il estime que son arrivée à l’hôtel de ville a contribué à redresser la gestion des finances et des infrastructures publiques.

Quatre conseillers ont déjà été élus sans opposition.

Hugues Lafrance a finalement été élu sans opposition dans le district de L’Étang-du-Nord à la suite du désistement du candidat Yann-Philippe Poirier.

Il reste donc qu’une seule élection pour le poste de conseiller dans le district de L’Île-du-Havre-Aubert avec Germain Leblanc et Sara Vigneau.

À Grosse-Île, la mairesse Rose-Elmonde Clarke a décidé de passer le flambeau à la relève. C’est une autre femme, élue sans opposition, qui prend sa place. Diana-Joy Davies sera à la tête d’un conseil municipal entièrement féminin puisque toutes ont été déclarées élues le 1er octobre dernier.