Quatre générations, à nouveau

Publicité

Articles similaires

Les réseaux sociaux ont des défauts, mais ils ont aussi des avantages. Récemment, Linda Lavoie, de Charlottetown, grand maman pour la première fois, a posté sur Facebook une belle photo avec sa mère, Exzélia (née Allain), sa fille Stephanie et le jeune fils de cette dernière, Finn.

Finn a six mois maintenant et de temps à autre, on part en voiture pour aller rendre visite à ma mère qui a 93 ans et qui veut rester dans sa maison à Saint-Édouard. «Ça nous fait deux bonnes heures de route, et Finn ne veut pas du tout dormir en auto. C’est ce qu’on a fait il y a quelques jours. C’était compliqué d’arranger la photo, mais on y est arrivé, et ça fait un beau souvenir».

Screen Shot 2021-11-16 at 9.37.55 AM
Dans le journal du 17 février 1993, la famille Lavoie avait également paru dans La Voix acadienne pour une photo de quatre générations. On y voit Linda (à droite), sa fille première née, Stephanie, âgée d’à peine 6 mois, Exzélia (surnommée Ozélie), la mère de Linda et au centre l’aïeule Véronique Allain, décédée en 1997. (Photo : Archives de La Voix acadienne).

Exzélia Lavoie est en excellente santé et a également une très bonne mémoire. C’est elle qui a rappelé à sa fille qu’en 1992-1993, elle avait paru dans La Voix acadienne pour une photo de quatre générations avec sa propre mère, Véronique Allain, sa fille Linda et la fille aînée de cette dernière, Elizabeth. Cette dernière habite maintenant dans la région de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick où elle est travailleuse sociale. «Mes enfants ont eu une très belle relation avec ma mère. Et je pense que c’est en partie pour cela que Stephanie a toujours voulu travailler en gériatrie. Elle commence un nouveau poste dans ce domaine ces jours-ci. Elle est très contente de cela», raconte Linda, qui a trois enfants, et qui est grand-mère pour la première fois. «J’adore être grand-mère. Je profite de mon petit-fils quand il est de bonne humeur», dit-elle.

 

PAR JACINTHE LAFOREST

LA UNE : Linda Lavoie (en haut), sa mère Exzélia (surnommée Ozilie) qui tient le jeune Finn âgé de 6 mois et la mère de ce dernier, Stephanie Cudmore. (Photo : Famille Lavoie)