La CTMA annule sa saison des croisières 2022

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

La CTMA annonce l’annulation de sa saison de croisières 2022, qui devait se dérouler de juin à septembre prochain. Le contexte pandémique toujours présent combiné à la configuration et aux commodités du CTMA Vacancier font en sorte que les conditions ne sont pas réunies pour offrir un service de croisières à la hauteur des attentes et de la réputation de la CTMA.

« Les Croisières CTMA, c’est une offre chaleureuse, de rencontres et de proximité. Avec la pandémie, on fait face à des mesures sanitaires de distanciation qui se poursuivent, ce qui est difficile sur un navire comme le CTMA Vacancier. Par mesure de sécurité envers nos passagers et afin de préserver la réputation de notre croisière, nous avons convenu que les conditions n’étaient pas gagnantes pour reprendre du service l’an prochain, » souligne le directeur général Emmanuel Aucoin.

Soulignons également que le CTMA Vacancier est maintenant âgé de 49 ans et les commodités de celui-ci répondent de plus en plus difficilement aux standards des croisiéristes. Par exemple, avec des cabines de petites dimensions, les passagers ont l’habitude de passer la plupart du temps dans les aires communes du navire. Ces enjeux sont accentués par la pandémie, alors que la cohabitation avec les autres passagers représenterait un risque accru de contact. Un autre enjeu important est que les Croisières CTMA attirent principalement une clientèle plus âgée, donc une catégorie de gens plus vulnérables face à la COVID-19.

Quant à l’idée de reprendre éventuellement le service de croisières avec un nouveau navire, la CTMA a récemment déposé une proposition au gouvernement du Québec, dont les bases sont le modèle « Croisières CTMA » développé depuis plus de 15 ans et mettant en avant-plan la découverte des Îles de la Madeleine et du Saint-Laurent. À la demande du ministère du Tourisme, la CTMA travaillera à détailler davantage ce plan d’affaires, après quoi le gouvernement pourra prendre officiellement position.

Rappelons que les saisons 2020 et 2021 avaient également été annulées. Depuis le début de l’automne, le CTMA Vacancier est amarré au quai de Georgetown à l’Île-du-Prince-Édouard, où un équipage madelinot s’alterne afin d’entretenir le navire pour le maintenir en état de marche et donc prêt à fonctionner en cas de besoin.

Source : CTMA

Article précédent
Article suivant