Résidence Plaisance : Les dernières nouvelles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Fin des travaux de construction de Résidence Plaisance des Îles

Le bâtiment abritant Résidence Plaisance, une résidence privée pour aînés (RPA), et CHSLD Plaisance, un centre d’hébergement et de soins de longue durée, sera officiellement livré par l’entrepreneur Pomerleau, maître d’œuvre du projet, en décembre de cette année.

Les travaux ont débuté à l’été 2019, et l’échéancier initial prévoyait la fin des travaux pour décembre 2020. Toutefois, la pandémie de COVID-19 est venue brouiller les cartes. Le chantier a été fermé à l’hiver 2020, et les activités n’ont pu reprendre que graduellement dans les semaines qui ont suivi. Le retard et la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre ont amplifié le problème. Cependant, Résidence Plaisance des Îles est plus que satisfait du résultat. Nos résidents peuvent vivre dans un milieu de qualité et sécuritaire. Il est certain que nos installations sont en rodage et que certains détails restent à peaufiner.

Un des principaux irritants rencontrés par nos résidents et nos visiteurs est le manque criant de places de stationnement. Nous travaillons activement à trouver une solution qui devrait offrir plus de 50 places supplémentaires, ce qui, nous l’espérons, réglerait le problème.

La vie en résidence au temps de la COVID-19

Les résidents de Résidence Plaisance ont dû composer avec les restrictions qu’a imposées la pandémie de COVID-19. L’arrivée de nos premiers résidents s’est faite en mars 2020, en pleine troisième vague de la pandémie, ce qui a eu de nombreuses conséquences sur leur vie. Il nous était impossible d’offrir des activités de groupe, l’accès à la salle à manger et aux espaces communs était limité, l’accès à la résidence, que ce soit pour les résidents ou leurs visiteurs, était perturbé par des contrôles sanitaires. Maintenant, tout s’améliore. Les résidents peuvent reprendre leurs activités avec plus de normalité en raison de l’assouplissement des mesures. Nous espérons qu’un retour à la normale arrive bientôt.

Dans ce contexte, nous devons souligner le travail de toute l’équipe de Résidence Plaisance qui a vu ses tâches se complexifier. Nous pouvons nous consoler en affirmant que, selon les dires des autorités sanitaires, les mesures de protection ont été consciencieusement appliquées à la résidence. C’est une preuve que la sécurité de nos résidents est au centre de nos préoccupations.

Les services à Résidence Plaisance

Résidence Plaisance est une RPA de catégorie 1, c’est-à-dire une résidence pour aînés autonomes qui offre uniquement des services de base soit les repas, la sécurité, un programme d’activités de loisirs ou l’aide domestique.

Nous sommes heureux d’annoncer que Résidence Plaisance, avec les trois autres résidences privées pour aînés des Îles-de-la-Madeleine soit les Nouveaux Horizons, le Logis du bel Âge et l’Harmonie, s’est vu octroyer une aide financière dans le cadre de la Politique aux Projets structurants du Fonds régions et ruralité de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine pour un projet de Programme d’Activités communes pour les RPA. Ce projet permettra l’embauche d’un coordonnateur et d’un animateur pour développer une programmation d’activités de loisirs pour l’ensemble des RPA des Îles. Nous croyons ainsi pouvoir offrir une programmation élargie et de grande qualité. Le travail en équipe nous offrira de meilleures possibilités.  Nous sommes convaincus que ce projet entraînera une collaboration accrue entre toutes les RPA du territoire.

Défi de la main-d’œuvre

Il est connu que les Îles-de-la-Madeleine, tout comme l’ensemble du Québec, connaissent présentement une importante pénurie de main-d’œuvre. Résidence Plaisance des Îles n’y échappe pas.

Il existe toujours d’intéressants postes à combler dans notre organisation, et ce, dans plusieurs secteurs d’activités. Résidence Plaisance des Îles est devenu un rouage important de l’économie madelinienne. Plus de 120 personnes travaillent à assurer le bien-être et la sécurité de nos résidents tant du côté de Résidence Plaisance que de celui de CHSLD Plaisance.

Nous sommes continuellement en recherche de personnel.

Donc, n’hésitez pas à vous informer sur les postes disponibles au sein de notre organisation. À cet égard, vous pouvez contacter Marianne Jomphe Boudreau, chef des Ressources Humaines au 418 986-4422.

Résidence Plaisance des Îles est un organisme à but non lucratif qui est constitué de deux entités : une résidence privée pour aînés et un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Notre slogan : « Ici, vous êtes chez vous! » exprime notre volonté de créer un milieu de vie accueillant et chaleureux, et notre souhait est de répondre aux attentes de nos résidents.

PAR LOUIS FOURNIER
Source : Magazine LES ÎLES