La Vague : Des impacts tangibles pour l’année 2020-2021

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Au terme de sa première année d’activité sur le terrain avec les organisations et entrepreneurs des Îles, l’équipe de La Vague se réjouit de constater les impacts probants de ses services d’accompagnement. Dès le départ, La Vague a misé sur l’écoute et la compréhension des besoins des entrepreneurs rencontrés pour guider ses actions et s’assurer d’offrir des parcours sur mesure, en faisant intervenir les bons coachs et experts. Force est d’admettre que cette stratégie est pertinente, car La Vague a soutenu et tissé des liens avec plus de 50 entreprises cette année.

« En rédigeant notre bilan d’activité, on s’est surpris nous-même! Pour la première année, on s’était fixé l’objectif d’accompagner 10 entreprises. En constatant qu’on en a aidé 50, on réalise en même temps l’étendue des effets de nos actions pour les entrepreneurs et le milieu. » souligne la conseillère spéciale, Emmanuelle Cyr.

« Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est le mouvement que cela crée au niveau économique localement. La Vague joue le rôle de catalyseur où elle fait interagir les entreprises, les acteurs et partenaires locaux ainsi que des talents spécialisés de l’extérieur en créant une véritable synergie. Les compétences développées sont décuplées. » mentionne Gino Thorne, directeur général de La Vague. Lorsque les projets sont accélérés, les entreprises se développent et de nouveaux besoins se précisent, menant à d’autres parcours. Ainsi, les 50 entrepreneurs soutenus ont bénéficié d’au moins un des produits d’accompagnements réalisés cette année, soient :

  • 11 parcours individuels axés sur la croissance
  • 6 cohortes thématiques sur des besoins ciblés du milieu
  • 1 étude de faisabilité sur le thème de la résilience alimentaire

En plus d’offrir des accompagnements individuels de 300 heures avec son programme Croissance, l’équipe de La Vague a aussi mis sur pied le programme par cohorte Stratégie. De plus, une programmation sur le thème de l’immobilier a rassemblé 20 promoteurs pour favoriser l’émergence de projets structurants sur le territoire.

Au cœur de tous ces parcours réalisés, on retrouve des gens passionnés et investis qui partagent leurs connaissances, assemblent leurs compétences et propulsent ensemble les projets. 70 contrats ont été attribués à des coachs et experts au cours de la dernière année. Ils forment le réseau de La Vague qui croît à chaque nouveau lien tissé à l’échelle humaine. Après seulement un an, La Vague a su introduire une effervescence pour le développement économique des Îles, dont les ondes traversent même les frontières du territoire.

Le président, Normand Lebel est témoin de ce dynamisme : « La Vague a un impact évident pour la communauté et joue déjà un rôle indispensable. En tant que président, je suis convaincu que cet élan nous mènera loin! »

La Vague est un organisme à but non lucratif axé sur l’innovation et le développement des Îles-de-la-Madeleine. Elle a pour objectifs d’accélérer la croissance et diversifier l’économie des Îles, de contribuer à la création d’un secteur attractif et de susciter des synergies avec les activités industrielles, commerciales et communautaires.

Rapport complet

 

LA UNE : Emmanuelle Cyr, conseillère spéciale et Gino Thorne, directeur.