Une importante tempête hivernale déferle aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

 Les conditions météorologiques difficiles sur l’archipel ont causé des coupures de courant et la fermeture de la route 199, samedi.

 

Selon les plus récentes prévisions d’Environnement Canada, entre 20 et 30 centimètres de neige sont attendus, en plus de rafales de vent allant jusqu’à 90 km/h.

«On a une importante tempête hivernale qui passe près de la côte de la Nouvelle-Écosse qui affecte les Îles-de-la-Madeleine. Jusqu’à maintenant, 17 centimètres de neige ont été reçus et les vents les plus forts observés au cours de la nuit se situaient à 96 km/h,» soulève la météorologue à Environnement Canada, Rébecca Cyr.

« On s’attend à ce que ça continue encore aujourd’hui. » — Une citation de  Rébecca Cyr, météorologue pour Environnement Canada

La neige pourrait être mêlée de grésil dans l’avant-midi.

De la poudrerie généralisée, qui réduira la visibilité, sera causée par les forts vents du nord et la bordée de neige fraîchement tombée.

Ce soir et cette nuit, on a des risques de bourrasques de neige avec la circulation du nord-ouest, on a de l’air très froid qui passe au-dessus de l’eau. Essentiellement, aujourd’hui, la visibilité devrait rester très mauvaise, dans la poudrerie. Il y a des convois près du pont de Havre-aux-Maisons, ajoute-t-elle.

Capture d’écran, le 2022-01-15 à 16.37.49

Environnement Canada indique toutefois que les conditions s’amélioreront, petit à petit, à partir de la nuit de samedi à dimanche.

Les vents devraient rester forts aujourd’hui, mais les rafales devraient diminuer légèrement au cours de la journée. Les averses de neige, parfois fortes, devraient aussi se maintenir jusqu’à demain après-midi et après, ça va se dégager, avance Mme Cyr.

Sur sa page Facebook, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine demande aux résidents de ne pas prendre la route afin de faciliter les opérations de déneigement.

16h Samedi 15 janvier 2022

La tempête continue de sévir aux Iles, avec des averses de neige et une poudrerie haute…

Posted by Joël Arseneau on Saturday, January 15, 2022

Un peu plus de 1000 foyers sans électricité

Dans le secteur de Grande-Entrée, 655 clients n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Moins d’une trentaine de clients sont aussi touchés dans le secteur de Havre-aux-Maisons.

Pour le secteur de Cap-aux-Meules, on compte désormais 196 clients privés de courant. Le courant a aussi été rompu dans quelques résidences de l’île d’Entrée.

Des travaux sont en cours par les équipes d’Hydro-Québec dans le secteur de Havre-Aubert où plus de 130 foyers sont sans électricité.

Un rétablissement est prévu en fin de journée dans ces secteurs de l’archipel.

En début de journée, le nombre de foyers sans électricité s’élevait à plus de 3000.

Fermeture de la route 199

Le ministère des Transports du Québec demande aux Madelinots d’éviter les déplacements.

La circulation sur la route 199, qui traverse l’archipel, est dorénavant complètement fermée à la circulation pour une durée indéterminée.

Selon la porte-parole du ministère des Transports du Québec, Sarah Bensadoun, les conditions routières sont très défavorables.

«À l’heure actuelle, l’ensemble du réseau routier est couvert de neige et la visibilité est nulle, ce qui veut dire que les conditions sont extrêmement difficiles. Le ministère des Transports recommande à l’ensemble des usagers de la route de reporter leurs déplacements, si possible, parce qu’on voit à moins de 250 mètres devant nous,» explique-t-elle.

« Ça peut être très dangereux. » — Une citation de  Sarah Bensadoun, porte-parole, MTQ

Capture d’écran, le 2022-01-15 à 16.37.32

Le service de traversier est également fermé entre l’île d’Entrée et Cap-aux-Meules ainsi qu’entre Cap-aux-Meules et Souris.

Le départ de Cap-aux-Meules, prévu initialement samedi à 7 h est reporté à dimanche 20 h.

Le départ de Souris prévu samedi à 13 h est reporté à lundi, à 2 h.

Toutes les réservations ont automatiquement été transférées sur ces nouveaux départs.

LA UNE : De la poudrerie généralisée sera causée par les forts vents du nord et la bordée de neige fraîchement tombée (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / DANIEL FONTAINE