L’Île-du-Prince-Édouard pourrait bientôt avoir des airs de prépandémie. La santé publique a présenté son plan de déconfinement et espère être en mesure d’éliminer toutes les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 dans deux mois.
« Aujourd’hui, c’est le jour où on regarde vers l’avant avec de l’espoir et de l’optimisme. » C’est avec des mots d’enthousiasme que la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, a présenté un plan de retour à la normale pour la province. Elle a toutefois précisé qu’il faudra garder un « optimisme prudent » dans les prochains mois.
En conférence de presse mardi, les autorités provinciales ont annoncé le plan Aller de l’avant, qui prévoit un allégement des mesures sanitaires en trois étapes.
Étape 1, prévue pour le 17 février :
- les rassemblements privés passent de 10 à 20 personnes;
- les rassemblements organisés par des entreprises sont limités à 50 % de la capacité d’accueil;
- les activités sportives et les mariages sont limités à 50 personnes;
- les restaurants, les centres de conditionnement physique, les commerces continueront à fonctionner à 50 % de leur capacité;
- le laissez-passer vaccinal restera en vigueur;
- les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à s’isoler, mais ces personnes continueront à subir le dépistage.
Étape 2, prévue pour le 17 mars :
- les rassemblements privés seront limités à 20 convives à l’intérieur et à 50 à l’extérieur;
- les rassemblements organisés devront maintenir 75 % de la capacité de l’espace utilisé;
- les activités sportives et récréatives limitées à 100 personnes, y compris les tournois et les matchs interprovinciaux;
- les mariages passent à 100 convives;
- les restaurants les centres de conditionnement physique peuvent augmenter leur capacité d’accueil à 75 %;
- le laissez-passer vaccinal sera exigé uniquement dans des rassemblements ou événements ayant plus de 200 personnes.
Étape 3, prévue pour le 7 avril :
- la totalité des mesures sanitaires sera levée (les masques ne seront plus obligatoires dans les endroits publics, il n’y aura plus de test de dépistage à l’entrée, ni de limite sur les rassemblements);
- l’objectif est d’éliminer toutes les mesures de santé publique le plus tôt possible.
Vivre avec le virus
Lors d’un point de presse, le premier ministre Dennis King a rappelé que 23 mois sont passés depuis le début de la pandémie et qu’il est temps pour les Prince-Édouardiens d’apprendre à vivre avec la COVID-19.
Il rappelle aussi que les risques de contamination resteront présents pour encore très longtemps. Cela ne veut pas dire que la pandémie de la COVID-19 est finie […] La COVID est avec nous et restera avec nous
, précise Dennis King.
La Dre Heather Morrison a souligné que ce plan permettra aux Prince-Édouardiens de faire la transition de l’état de pandémie à celui d’endémie.
Selon les autorités, les dates du plan provincial et les consignes qui y sont associées peuvent être modifiées à mesure que la situation de la pandémie évolue.
La médecin hygiéniste en chef espère honorer le calendrier et ne pas apporter des modifications.
1 mort supplémentaire
L’Île-du-Prince-Édouard a recensé un nouveau décès lié à la COVID-19. La personne était âgée de plus de 80 ans, indique la Dre Morrison en offrant ses condoléances.
Les hospitalisations ont eu une légère diminution en passant de 11 personnes la veille à 9 mardi. L’une d’entre elles se trouve aux soins intensifs.
La province comptabilise 1819 cas actifs.
LA UNE : La Dre Heather Morrison a souligné que ce plan permettra aux Prince-Édouardiens de faire la transition de l’état de pandémie à celui d’endémie. PHOTO : RADIO-CANADA / GABRIELLE DRUMOND
PAR Gabrielle Drumond