À sa séance du 8 février dernier, le conseil de la Communauté maritime a adopté le Plan d’aménagement et de gestion (PAG) rattaché au projet de création d’un parc régional sur le territoire public. Puisqu’il doit être approuvé par l’ensemble des ministères concernés, le document a été transmis au gouvernement, qui s’en servira également comme référence pour la signature d’une entente générale entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Communauté maritime.
Que retrouve-t-on dans le PAG?
C’est par ce document que la Communauté maritime présente au gouvernement les objectifs et les principes directeurs qu’elle entend mettre de l’avant par la création d’un parc régional. On y retrouve plusieurs éléments importants qui permettront de bien saisir ce qu’est le parc régional, à quoi il va servir et de quelle façon la Communauté maritime souhaite le déployer et l’opérer, comme :
Un bref portrait du territoire de l’archipel;
• Une description plus précise du territoire concerné, c’est-à-dire le domaine public;
• Une présentation du parc régional tel qu’il a été imaginé;
• Le zonage;
• La gouvernance;
• Les aménagements et les infrastructures prévus.
Une mise en oeuvre évolutive et concertée
Bien que les objectifs généraux et les principes directeurs soient clairement définis, il est très important de préciser que la mise en oeuvre du parc régional se fera par une approche évolutive et concertée. Le parc régional sera construit une étape à la fois, par et pour les insulaires. Pour assurer le succès de la démarche, toute intervention, particulièrement celles liées à l’adoption de nouveaux règlements, sera précédée d’un processus de consultation, d’information et de communication. Même si nous reconnaissons le besoin de nous doter d’un outil de gestion tel que le parc régional, la Communauté maritime tient à s’assurer que les besoins, les traditions et le mode de vie des résidents soient pris en considération.
Il est également important de rappeler que la mise en place du parc régional ne vise pas à interdire des activités ou des usages qui sont déjà pratiqués en territoire public. En effet, il s’agit de mettre de l’ordre par l’entremise d’un nouveau cadre de gestion qui permettra, on l’espère, de maintenir les activités et d’en développer d’autres, tout cela dans le respect des usagers et de l’environnement.
Le PAG est un document public et facilement accessible
Pour tout savoir sur le parc régional et sur l’avancement du projet, consultez le Plan d’aménagement et de gestion (PAG) disponible au www.muniles.ca, sous les onglets Développement et affaires, Aménagement du territoire et Terres publiques.
Pour toutes questions concernant le projet de parc régional en terres publiques, communiquez Serge Bourgeois, directeur des projets de développement du territoire, à [email protected], ou au 418 986-3100, poste 115.
Source : L’Info-municipale