Février sous la neige, près de deux fois plus que la normale dans l’Est-du-Québec

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

L’Est-du-Québec a reçu beaucoup de neige en février. Certains secteurs ont même reçu près du double de la normale.

Par exemple, Mont-Joli a reçu 114 centimètres de neige en février 2022, alors que la normale pour ce mois se situe plutôt à 60 centimètres.

Près du double de la quantité normale de neige est aussi tombé à Gaspé, avec 119 centimètres de neige reçus au cours du dernier mois, alors que la normale mensuelle se situe à 63 centimètres.

Les Îles-de-la-Madeleine ont elles aussi reçu plus de neige qu’à la normale avec 68 centimètres en février, contre une normale mensuelle de 48 centimètres.

Capture d’écran, le 2022-03-02 à 08.23.24

Sur la Côte-Nord, dans le secteur de Sept-Îles, 103 centimètres se sont accumulés au sol en février. La normale mensuelle est de 60 centimètres pour février dans ces environs.

Un mois de février froid, malgré quelques redoux

Le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord ont connu des moyennes de température mensuelle légèrement sous les normales de saison.

Écart des températures enregistrées en février par rapport à la normale

Capture d’écran, le 2022-03-02 à 08.23.43

Les secteurs de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine ont quant à eux connu des températures, en moyenne, légèrement plus douces qu’à la normale.

Une succession de tempêtes

Un redoux a marqué le début de février. Selon Environnement Canada, il a pris fin lors du passage d’une tempête qui a laissé quelques centimètres de neige sur son passage.

Les 8 et 9 février, la Basse-Côte-Nord a connu un épisode de blizzard où les accumulations de neige ont été jumelées à des vents violents qui ont soufflé à près de 90 km/h, créant ainsi de la poudrerie. Il s’agissait du quatrième épisode de blizzard depuis janvier dans ce secteur.

Des accumulations de neige, entre 15 et 30 centimètres, ont été enregistrées au Bas-Saint-Laurent également. Peu après la mi-février, un nouveau redoux a été suivi d’une tempête.

Capture d’écran, le 2022-03-02 à 08.24.03

Le sud du Québec a reçu de la pluie verglaçante, alors que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont eu un peu de pluie suivie d’une bonne quantité de neige, jusqu’à 30 centimètres par endroits.

La chute du mercure pendant cette tempête hivernale a rendu les routes très glissantes. Environnement Canada indique que plus de 1000 écoles ont été fermées le 18 février.

Une nouvelle chute importante de neige a été enregistrée les 22 et 23 février dans l’Est-du-Québec. De 20 à 40 centimètres de neige se sont accumulés au sol.

Le 25 février, entre 10 et 20 centimètres se sont ajoutés au couvert de neige. Le froid a rendu la neige très légère et donc facile à soulever par les vents ce qui a causé de la poudrerie à bien des endroits.

Selon Environnement Canada, le mois de mars devrait s’entamer avec des températures sous les normales de saison.

Le froid devrait alterner au cours du mois avec des périodes de redoux et de bonnes précipitations sont également attendues.

Source : Certains secteurs du Bas-Saint-Laurent ont reçu près du double de la quantité normale de neige pour février. (archives) PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS GAGNON