Le prix à la pompe bondit encore mardi dans l’Est-du-Québec pour atteindre cette fois des prix records. Le litre d’essence dépasse les 2 $ aux Îles-de-la-Madeleine et se détaille à 1,98 $ dans certaines stations-service de Rimouski, Rivière-du-Loup ou Matane, et 1,95 $ le litre à Baie-Comeau.
En début de semaine dernière, le prix à la pompe était de 1,78 $ le litre dans plusieurs villes de l’Est-du-Québec. Il s’agit donc d’un nouveau bond de plus de 10 cents en peu de jours.
Le prix à la pompe ne cesse de grimper depuis l’invasion russe en Ukraine, qui s’est amorcée il y a une douzaine de jours.
Les indicateurs pétroliers sont toujours à la hausse, ce qui fait que les coûts d’acquisition du carburant sont plus élevés pour les stations-service.
La guerre en Ukraine crée aussi de l’incertitude en ce qui a trait aux réserves mondiales de pétrole, la Russie étant l’un des plus importants producteurs au monde.
Selon CAA-Québec, le prix réaliste du litre d’essence devrait se situer à environ 1,94 $ le litre au Bas-Saint-Laurent.
Ce prix réaliste se situe à près de 1,97 $ le litre en Gaspésie et à près de 1,92 $ le litre sur la Côte-Nord.
LA UNE : À 1,98 $ le litre dans certaines villes de l’Est-du-Québec mardi, il s’agirait de sommets jamais atteints. (Archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ROBERT SHORT