Un nouveau centre communautaire pourrait être construit à Grande-Entrée

Publicité

Articles similaires

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine envisage la construction d’un nouveau bâtiment pour remplacer le Capitole de l’Est à Grande-Entrée.

Le conseil municipal a octroyé mardi soir un contrat de 15 000 $ à la firme d’architectes Coursol-Miron pour la préparation de plans préliminaires, afin d’avoir un meilleur aperçu des coûts d’un tel projet.

Jusqu’ici, le conseil municipal analysait trois scénarios dans le dossier : la rénovation du Capitole de l’Est, la construction d’un agrandissement annexée à l’Auberge La Salicorne et la construction d’un nouveau bâtiment.

Capture d’écran, le 2022-03-09 à 19.12.57

Le maire considère actuellement l’option d’une nouvelle construction comme étant la plus plausible , bien que plusieurs étapes restent encore à franchir avant la confirmation du projet.

La rénovation de Capitole de l’Est nécessiterait une enveloppe de plus de 6 millions de dollars, ce qui nous apparaît exagéré pour un bâtiment qui ne répond pas aux besoins de la population, explique Jonathan Lapierre.

« Le bâtiment actuel est en décrépitude avancée et ne répond plus aux besoins de la population de Grande-Entrée. » — Une citation de  Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

 On aurait besoin de quelque chose de plus moderne, mais quelque chose de plus petit , fait valoir le maire.

Capture d’écran, le 2022-03-09 à 19.13.11

Quant à la possibilité d’annexer un bâtiment municipal à l’Auberge La Salicorne, le maire indique qu’il s’agit d’une option qui pourrait compliquer l’obtention de subventions gouvernementales, étant donné que l’agrandissement serait fait à partir d’un édifice privé.

Il est encore trop trop pour totalement écarter les autres scénarios, mais pour l’instant on concentre nos énergies sur la construction d’un nouveau bâtiment, précise le maire des Îles-de-la-Madeleine.

Capture d’écran, le 2022-03-09 à 19.13.21

Un terrain municipal situé derrière l’école de Grande-Entrée a déjà été ciblé pour la construction éventuelle d’un nouveau centre communautaire.

Si le projet de construction d’un nouveau centre communautaire va de l’avant, le maire indique déjà que la Municipalité serait prête à céder le Capitole de l’Est pour une somme symbolique, dans l’espoir qu’un promoteur le convertisse en immeubles à logements.

La Municipalité a déjà vendu pour 10 $ l’aréna ancien de Havre-aux-Maisons et pour 1 $ le Colisée Albin-Aucoin de Fatima à des promoteurs immobiliers.

LA UNE : Si le projet va de l’avant, le futur centre communautaire serait construit derrière l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Grande-Entrée (bâtiment jaune sur la photo).PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Isabelle Larose