Les pannes de courant majeures aux Îles-de-la-Madeleine désormais révolues

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les pannes de courant qui touchaient le secteur de Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine, sont officiellement terminées. Près de 500 foyers ont été privés d’électricité samedi.

Les équipes d’Hydro-Québec ont été rapidement dépêchées sur place à la suite d’une première panne survenue samedi en matinée. Elles ont procédé à la vérification des équipements, mais aucun bris n’a été constaté par les patrouilleurs.

Selon la conseillère aux relations avec le milieu pour Hydro-Québec Karine Lacasse, les Madelinots ont probablement assisté au déclenchement d’une mesure de sécurité. Ce serait causé par du ballottage, c’est-à-dire que les fils se touchent à cause du vent et le système de sécurité se déclenche sur la ligne.

Les habitants de l’archipel ont pu être réalimentés en électricité vers14 h 30.

Karine Lacasse assure que les équipes d’Hydro-Québec continuent d’être attentives à l’évolution des conditions météorologiques. En effet, elles appréhendent que la pluie verglaçante n’endommage les installations électriques de l’archipel.

La Société d’État a déployé une dizaine de personnes aux Îles-de-la-Madeleine pour réparer efficacement les potentiels bris d’équipement. équipes qui sont aux Îles de la Madeleine habituellement, on a envoyé deuxéquipes de monteurs supplémentaires et une équipe de mécaniciens","text":"En plus des troiséquipes qui sont aux Îles de la Madeleine habituellement, on a envoyé deuxéquipes de monteurs supplémentaires et une équipe de mécaniciens"}}">En plus des trois équipes qui sont aux Îles-de-la-Madeleine habituellement, on a envoyé deux équipes de monteurs supplémentaires et une équipe de mécaniciens, précise la représentante d’Hydro-Québec.

De plus, l’inventaire a été vérifié au cas où il faudrait procéder au remplacement d’un équipement, comme un poteau.

Un avertissement de pluie verglaçante est en vigueur samedi aux Îles-de-la-Madeleine. Les accumulations de 5 à 10 centimètres de neige devaient se changer en pluie verglaçante au cours de l’après-midi. Les températures autour de zéro degré devraient quant à elle faire perdurer au cours de la nuit.

D’autres bris mineurs dans la péninsule

Les équipes d’Hydro-Québec travaillent toujours à rétablir une panne de courant sur le chemin de la Plage, à Chandler. Elle touche une vingtaine de foyers. Un poteau électrique défaillant à Grande-Rivière, en voie d’être remplacé, serait en cause. Selon Hydro-Québec, le retour de l’électricité est prévu vers 17 h.

Des pannes signalées vers 22 h vendredi à Gaspé ont été rétablies samedi. C’est également le cas de celle qui a touché une dizaine de foyers matanais du chemin de la Grève, samedi en avant-midi.

La société d’État recommande à ses clients de consulter la carte d’info-pannes disponible sur son site Web afin de connaître les détails des opérations en temps réel.

LA UNE : Un employé d’Hydro-Québec tente de rétablir le courant lors d’une panne d’électricité (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / FRANCIS FERLAND