Deux nouveaux décès reliés à la COVID-19 aux Îles

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Deux nouveaux décès reliés à la COVID-19 s’ajoutent au bilan des Îles-de-la-Madeleine.

Un premier décès avait été rapporté en début de semaine par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles.

Ces trois décès sont survenus au Centre d’hébergement et de soins de longue durée Plaisance, où 6 des 65 résidents ont contracté la COVID-19 depuis le début de l’éclosion de la maladie.

Pour rappel, un décès est comptabilisé dans le bilan officiel lorsque la COVID-19 a contribué au décès. Selon la méthodologie de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la maladie peut avoir été la cause principale ou secondaire du décès. Les patients atteints de la COVID-19 qui meurent de façon violente (accident, suicide, homicide) ne sont pas comptabilisés dans le bilan officiel de décès.

Par ailleurs, le nombre de personnes hospitalisées pour la COVID-19 a grimpé mercredi à 29 dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Depuis les dernières 24 heures, trois personnes de plus ont été admises à l’hôpital, selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec.

Sur l’archipel, une personne de plus est hospitalisée, pour un total de quatre.

Il n’y a présentement aucune personne aux soins intensifs dans la région.

Multiples éclosions dans les résidence privée pour aînésRPA

Dans la Municipalité régionale de comté du Rocher-Percé, les résidences privées pour aînées (RPA) Suzette-Bujold et la Maison de l’Anse sont touchées par des éclosions de COVID-19.

Aux Îles-de-la-Madeleine, une dizaine de milieux de vie sont aussi confrontés à des éclosions, dont les résidence privée pour aînés les Nouveaux Horizons, les Logis communautaires l’Harmonie, la Résidence Plaisance des Îles, le Logis Bel-Âge et le Foyer Chez Hélène.

Dans la Baie-des-Chaleurs, les résidences la Villa des Plateaux, les Appartements Louisbourg, La Belle Embarquée et La Seigneurie sont aussi touchés.

En Haute-Gaspésie, seule la Résidence du Presbytère fait face à une éclosion.

Finalement, la petite résidence privée pour aînés Marie-Antoinette de Matapédia est toujours aux prises avec une éclosion. La totalité des neuf pensionnaires sont malades.

L’unité des soins de longue durée de l’hôpital de Chandler compte mercredi huit personnes de plus atteintes de la maladie, pour un total de 23, ce qui représente presque les trois quarts des résidents.

LA UNE : Ces deux décès et celui enregistré en début de semaine sont survenus au CHSLD Plaisance (archives) PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

PAR Pierre Chapdelaine de Montvalon
Avec les informations de Sylvie Aubut