Les Îles-de-la-Madeleine veulent aussi leur Espace bleu

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Le milieu madelinot rejette l’idée initiale de créer un seul Espace bleu pour la région administrative Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine. Les élus municipaux revendiquent leur propre Espace bleu et misent sur le projet de modernisation de la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons pour lui donner vie.

Pour le maire des Îles-de-la-Madeleine, il était impensable que l’Espace bleu, qui sera aménagé dans la villa Frederick-James de Percé, relate à la fois l’histoire des Gaspésiens et des Madelinots.

bleu en Gaspésie","text":"On a fait valoir au gouvernement que l’objectif de l’Espace bleu de mettre en valeur le patrimoine bâti, le patrimoine culturel, l’histoire d’une région, pour la région Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, ne pouvait pas se faire avec un seul Espacebleu en Gaspésie"}}">On a fait valoir au gouvernement que l’objectif de l’Espace bleu, de mettre en valeur le patrimoine bâti, le patrimoine culturel, l’histoire d’une région, pour la région Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, ne pouvait pas se faire avec un seul Espace bleu en Gaspésie, affirme Jonathan Lapierre. L’histoire des Îles est différente de celle de la Gaspésie et c’est justement ce qui fait la richesse de nos territoires.

« Il doit y avoir un Espace bleu en Gaspésie et un Espace bleu aux Îles. Ce n’est que par théorie que nous sommes la même région. Physiquement, on n’est pas reliés.  » — Une citation de  Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Au cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, le message a bel et bien été entendu.

bleu de la Gaspésie","text":"Dans le cadre des discussions avec les partenaires des Îles-de-la-Madeleine, ces derniers ont manifesté le souhait de ne pas faire partie de l'Espacebleu de la Gaspésie"}}">Dans le cadre des discussions avec les partenaires des Îles-de-la-Madeleine, ces derniers ont manifesté le souhait de ne pas faire partie de l’Espace bleu de la Gaspésie, indique le directeur des communications et attaché de la ministre, Maxime Roy. Nous sommes très sensibles à la spécificité du territoire madelinot.

Ce dernier indique que les considérations exprimées vont alimenter les réflexions bleus], à moyen ou à long terme","text":"quant à la place qu'occuperont les Îles-de-la-Madeleine dans le réseau [des Espacesbleus], à moyen ou à long terme"}}">quant à la place qu’occuperont les Îles-de-la-Madeleine dans le réseau [des Espaces bleus], à moyen ou à long terme.

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a déjà une idée bien claire : profiter de l’argent disponible pour déployer le réseau provincial des Espaces bleus pour moderniser la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons, un projet dans les cartons depuis bientôt dix ans.

Qu’est-ce que les Espaces bleus?

Mis sur pied par le gouvernement de François Legault, les Espaces bleus auront pour mission de faire connaître l’histoire, les particularités et les héros de chacune des 17 régions du Québec. En plus de mettre en valeur des bâtiments patrimoniaux, de présenter des expositions et d’offrir des activités de médiation culturelle, chaque Espace bleu aura un café où la gastronomie et les produits locaux occuperont une place de choix.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont déposé un ambitieux projet de 10,5 millions de dollars pour agrandir la Maison de la culture et transformer la Bibliothèque Jean-Lapierre qui y est logée, de même que ses points de service de Havre-Aubert et de Grande-Entrée.

Le projet vise à augmenter la superficie destinée aux collections de livres et à créer un lieu d’exposition, une salle de conférence, des espaces avec des modules informatiques et un lieu de rencontre où les gens pourraient socialiser, comme on voit dans les bibliothèques modernes.

Capture d’écran 2022-04-19 à 10.12.36

millions de dollars, on n’a peut-être pas les moyens de s’offrir ce projet-là, à moins d’avoir les subventions en conséquence","text":"Tel que le projet est là, à plus de 10millions de dollars, on n’a peut-être pas les moyens de s’offrir ce projet-là, à moins d’avoir les subventions en conséquence"}}">Tel que le projet est là, à plus de 10 millions de dollars, on n’a peut-être pas les moyens de s’offrir ce projet-là, à moins d’avoir les subventions en conséquence, lance le maire Jonathan Lapierre.

L’aide financière normalement offerte par le ministère de la Culture et des Communications pourrait couvrir 70 % de la facture, soit près de 7,3 millions de dollars.

Ce n’est toutefois pas suffisant, selon le conseil municipal.

Pour inciter Québec à délier les cordons de la bourse, les élus madelinots font valoir deux arguments : l’obtention des sommes destinées à l’aménagement de l’Espace bleu à même les locaux de la Maison de la culture et le décret d’insularité adopté par le gouvernement libéral de Philippe Couillard en 2016.

Le décret exige que chaque ministère […] module ses interventions afin de tenir compte des enjeux et des contraintes particulières de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine ainsi que de son caractère unique en raison de son insularité et de son isolement lié à sa position géographique au centre du golfe du Saint-Laurent.

% des coûts admissibles pour un projet n’importe où au Québec, mais probablement qu’on va devoir aller chercher un 80-85% pour arriver au même résultat aux Îles en raison des surcoûts liés à l’insularité","text":"Le programme régulier peut financier jusqu’à 70% des coûts admissibles pour un projet n’importe où au Québec, mais probablement qu’on va devoir aller chercher un 80-85% pour arriver au même résultat aux Îles en raison des surcoûts liés à l’insularité"}}">Le programme régulier peut financier jusqu’à 70 % des coûts admissibles pour un projet n’importe où au Québec, mais probablement qu’on va devoir aller chercher un 80, 85 % pour arriver au même résultat aux Îles en raison des surcoûts liés à l’insularité, croit le maire.

Pas un édifice patrimonial

Pour choisir d’implanter un Espace bleu dans un immeuble, le ministère de la Culture et des Communications se base, entre autres, sur la la valeur patrimoniale ou historique de même que la qualité et la signature architecturales du bâtiment.

La Maison de la culture n’est toutefois pas un édifice remarquable, selon ces critères.

Nous n’avons pas la chance d’avoir autant de patrimoine bâti qu’en Gaspésie ou dans d’autres régions, répond Jonathan Lapierre. Donc, le patrimoine, il est surtout récent et non historique.

Par contre, poursuit-il, il y a un lieu commun qui rayonne sur l’ensemble de notre territoire, qui est la Bibliothèque Jean-Lapierre, et qui répond aux objectifs de l’Espace bleu. C’est dans ce contexte-là qu’on aborde les discussions avec le ministère de la Culture et des Communications.

Capture d’écran 2022-04-19 à 10.12.45

Le maire souligne que la Bibliothèque Jean-Lapierre a vu son nombre d’abonnés grimper en flèche depuis 2016 et que le lieu est de plus en plus animé, avec des conférences et des soirées thématiques.

« Les discussions sont ouvertes et les échos sont bons. On espère aller chercher un financement supplémentaire qui pourrait venir bonifier le taux d’aide en lien avec la création des Espaces bleus. » — Une citation de  Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Au printemps 2021, des consultations concernant l’avenir de la Maison de la culture ont eu lieu pour mieux définir les besoins des travailleurs culturels et de la population madelinienne dans un projet de modernisation.

LA UNE : Les élus madelinots souhaitent financer la modernisation de la Maison de la culture et de la Bibliothèque Jean-Lapierre par la création d’un Espace bleu à même le bâtiment (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Isabelle Larose