Actualité jackson

Publié le 24 avril 2022 | par Webmestre

0

Jackson Dickson, Enfant Soleil 2022 des Îles-de-la-Madeleine


Chaque année, Opération Enfant Soleil honore le courage d’un enfant malade de chacune des régions administratives du Québec. Les Enfants Soleil sont des ambassadeurs qui, avec leur famille, sont invités à partager leur vécu et leur réalité afin de sensibiliser les donateurs à la cause.

Jackson Dickson, 2 ans
Atteint de chylothorax congénital

« C’est tellement beau et significatif, de voir toute une province se serrer les coudes et amasser des fonds pour les enfants malades. Pour nous, ça signifie de meilleurs soins de santé dans une lutte contre une maladie qui frappe si injustement les petits…»

275799964_10227336960471009_873015234423141104_n

Jackson en compagnie de ses parents Andrée-Anne Vigneau et Jeremy Dickson. ©Facebook / Andrée-Anne Vigneau

L’échographie de la 29e semaine de grossesse d’Andrée- Anne décèle une importante quantité de liquide logée dans l’enveloppe du cœur de son bébé et autour de son poumon droit. Pandémie oblige, Maman est transférée seule par avion-ambulance au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, où elle subit une série d’examens. Les résultats révèlent que l’accumulation de liquide est très importante et que l’épanchement risque d’épuiser le petit cœur de Bébé Jackson. Les médecins annoncent à Andrée-Anne qu’ils ne sont pas certains que son bébé « passera la fin de semaine » et qu’elle doit demeurer hospitalisée afin qu’ils puissent étroitement surveiller la condition de Bébé. Le but: le garder dans le ventre de Maman le plus longtemps possible.

Cinq difficiles semaines s’écoulent, pendant lesquelles Andrée-Anne est hospitalisée, seule et loin de Jeremy, son conjoint. À 34 semaines de grossesse, la situation se dégrade: la quantité de liquide ayant augmenté, il faut procéder à une césarienne. On laisse le temps à Papa Jeremy de rejoindre Maman à Québec pour assister à la naissance de son garçon. Jackson est immédiatement pris en charge par l’équipe de néonatologie. À quelques jours de vie seulement, il subit une importante opération. Il faut créer une fenêtre péricardique: une ouverture dans la membrane qui entoure le cœur afin de soulager la pression de l’épanchement. Un drain doit également y être installé afin d’optimiser le drainage du liquide. Finalement, un autre drain est installé à l’enveloppe de son poumon droit. Heureusement, Jackson peut bénéficier des meilleures conditions possibles pour ses opérations grâce à la salle de chirurgie cardiaque financée par Opération Enfant Soleil.

Malgré de nombreuses tentatives pour diminuer et ultime- ment empêcher les fuites de liquide, les épanchements se poursuivent. Une nuit, l’état de Jackson se dégrade, et son cœur ralentit considérablement. Le lendemain, ses parents sont confrontés aux mots que tous redoutent… « Nous avons eu peur de le perdre. ». Angoisse. Panique.

Un jour, à bout de ressources, on intègre un lait plus gras à son alimentation… Contre toute attente, les fuites se col- matent naturellement ! Quelques semaines plus tard, on retire l’aide respiratoire, puis le Picc-line, un cathéter veineux utilisé pour administrer les médicaments et procéder aux prises de sang, et, finalement, tous les fils ! À quatre mois, Bébé Jackson reçoit enfin son premier bain donné par Maman et Papa: des souvenirs à jamais gravés dans leur mémoire. Jackson rattrape rapidement son retard, ce qui remplit ses parents d’espoir. Quelques semaines passent, et Jackson peut enfin rentrer à la maison. Il prend du mieux, les rendez-vous s’espacent. Bien que ses poumons soient plus fragiles, il est un petit garçon vigoureux et souriant. L’important, c’est qu’aujourd’hui, Jackson va bien !

La famille de Jackson vous remercie d’être là pour lui et pour tous les enfants malades du Québec !

Andrée-Anne Vigneau et Jeremy Dickson


Les petits miracles n’arrivent pas seuls

Visitez le operationenfantsoleil.ca pour découvrir le parcours de tous les Enfants Soleil de la province à travers leurs fiches et vidéos.

Vous souhaitez vous impliquer ? 1 877 683-2325 • oes@operationenfantsoleil.ca

Source : Opération Enfant Soleil

 


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X