Le CISSS des Îles anticipe un déficit budgétaire de 6,3 M$

Publicité

Articles similaires

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Un fossile de presque 300 millions d’années trouvé à l’Île-du-Prince-Édouard

Résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne MacFadyen se promenait sur la...

La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles-de-la-Madeleine prévoit un déficit budgétaire de 6,3 millions de dollars pour l’année financière 2022-2023.

Ce manque à gagner est attribuable en grande partie, environ 90 % du déficit, à l’embauche importante de main-d’œuvre indépendante et à l’augmentation de l’assurance salaire.

Selon la PDG, Sophie Douchet, ces travailleurs sont appelés à la rescousse pour remplacer des employés qui partent à la retraite ou en congé de maternité.

Capture d’écran, le 2022-05-30 à 21.18.38

En ce qui concerne l’assurance salaire, les dépenses à elles seules sont estimées à un million de dollars pour la prochaine année financière. Selon le CISSS, ce montant a presque doublé en trois ans.

La pandémie de COVID-19 explique cette explosion des coûts, selon la PDG. Mme Doucet cite en exemple les mois de mars et d’avril, deux mois particulièrement difficiles durant lesquels 247 employés avaient contracté le virus, soit 40 % des effectifs du Centre intégré de santé et de services sociaux.

Capture d’écran, le 2022-05-30 à 21.18.04

Le Centre intégré de santé et de services sociaux n’a pas encore de plan pour redresser le budget comme l’exige la Loi sur l’équilibre budgétaire du réseau public de la santé et des services sociaux.

Cependant, Sophie Doucet refuse d’effectuer des compressions dans les services à la population. Elle s’attaquera aux causes premières du recours à cette main-d’œuvre indépendante, un problème dans de nombreuses régions de la province. Il y a des chantiers majeurs qui sont en cours même à l’échelle nationale, dit-elle.

La présidente-directrice générale mise sur la beauté de l’archipel pour attirer de nouveaux travailleurs, mais des défis doivent d’abord être relevés.

« Il y a des gens qui sont intéressés à venir travailler ici. Mais, parallèlement à ça, on a un problème de logements. Donc, il va falloir aussi s’attaquer à ce problème-là. »c — Une citation de  Sophie Doucet, PDG du CISSS des Îles

Cet hiver, le CISSS a fait l’acquisition de l’auberge Madeli dans laquelle une trentaine de chambres pourraient servir aux professionnels et à la création de locaux pour bureaux.

Capture d’écran, le 2022-05-30 à 21.18.18

Ça ne sera pas suffisant, affirme le Centre intégré de santé et de services sociaux qui cherche d’autres endroits pour loger les employés. L’entité songe même à des projets immobiliers.

Pour arriver à régler le problème de logement, Sophie Doucet précise qu’il faut être patient. On est plus dans le moyen terme. Donc, je dirais peut-être plus 24 mois.

Dans son budget 2021-2022, le CISSS des Îles prévoyait un déficit de 4,8 millions de dollars. Selon ses derniers chiffres, le plan de redressement avait plutôt permis de limiter ce déficit à 671 000 $. Il reste encore quelques données à comptabiliser avant d’avoir le chiffre final, souligne l’organisation.

Les revenus totaux du CISSS des Îles s’élèvent à un peu plus de 84 millions de dollars.

Radio-Canada s’est adressée au ministère de la Santé et des Services sociaux et à son ministre Christian Dubé au sujet de ces déficits, mais n’avait pas encore obtenu de réponse au moment de publier ce texte.

LA UNE : Le CISSS des Îles-de-la-Madeleine (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

PAR Jean-François Deschênes