Une baleine noire empêtrée entre Miscou et les Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Pêches et Océans cherche à retrouver une baleine noire de l’Atlantique Nord qui a été vue empêtrée le 30 juin dernier entre l’île Miscou, au Nouveau-Brunswick, et les Îles-de-la-Madeleine, au Québec.

La baleine EG 1403, qu’on a surnommée Meridian, est un mâle de 38 ans. Il avait auparavant été aperçu au large des côtes du Massachusetts, le 11 février.

Si le ministère parvient à revoir la baleine, une intervention est prévue. Les partenaires du ministère des Pêches et des Océans (MPO) pour ce genre d’opération sont en attente, apprend-on dans un communiqué.

Si l’on aperçoit la baleine à nouveau et que les conditions météorologiques et l’état de la mer le permettent, des efforts pourraient être déployés dans les prochains jours pour tenter de la désempêtrer, indique le MPO.

Il n’est pas possible pour le moment de déterminer dans quel type d’engin la baleine est empêtrée. Il sera possible de le savoir une fois l’engin de pêche retiré et examiné.

C’est le deuxième empêtrement d’une baleine noire de l’Atlantique Nord cette année au Canada. Le MPO continue de surveiller « Sundog », une femelle de 14 ans aperçue entremêlée dans des cordages le 19 mai à l’est de Gaspé.

LA UNE : Une baleine est en difficulté dans le sud du golfe du Saint-Laurent, entre l’île Miscou et les Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : SCIENCES DU MPO – ÉQUIPE DE RELEVÉS AÉRIENS