Climatisation dans les CHSLD : la situation est « catastrophique »

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Selon une enquête effectuée par l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), à peine 14 % des chambres des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de l’Est-du-Québec sont climatisées.

Ce pourcentage s’élève à 50 % pour l’ensemble du Québec, une amélioration de 7 % par rapport à 2021, selon l’AQRP.

Selon l’organisme, ces données sont obtenues chaque année en vertu de la Loi sur les services de santé et services sociaux (CISSS).

Toutefois, 100 % des CHSLD disposent d’au moins une pièce commune climatisée, sauf au Bas-Saint-Laurent, où ce pourcentage est de 71 %.

Capture d’écran, le 2022-07-19 à 08.26.46

L’AQRP réclame la climatisation pour l’ensemble des chambres. Roy. Il peut avoir des problèmes cardio-vasculaires et ça peut même aller jusqu'à des maladies respiratoires.","text":"Il peut y avoir des coups de chaleur, de déshydratation, explique le président provincial, Paul-RenéRoy. Il peut avoir des problèmes cardio-vasculaires et ça peut même aller jusqu'à des maladies respiratoires."}}">Il peut y avoir des coups de chaleur, de déshydratation, explique le président provincial, Paul-René Roy. Il peut avoir des problèmes cardio-vasculaires et ça peut même aller jusqu’à des maladies respiratoires.

Rappelons-nous que les vagues de chaleur de 2019 et de 2020 ont causé respectivement la mort de 17 et de 21 personnes, mentionne M. Roy.

L’AQRP se fait particulièrement critique à l’égard du CISSS de la Gaspésie, où, selon ses chiffres, seulement 0,7 % des chambres seraient climatisées, une diminution de 21 % par rapport à 2021 que M. Roy s’explique mal.

Capture d’écran, le 2022-07-19 à 08.27.12

Dans les aires communes

Le CISSS de la Gaspésie tient à rappeler qu’il a adopté une approche de climatisation des CHSLD par les aires communes et les corridors. Landry. C’est de cette façon que nous climatisons les CHSLD.","text":"Selon nous, dans nos installations, c'est la meilleure approche pour favoriser le confort de l'ensemble des résidents, explique le porte-parole LouLandry. C’est de cette façon que nous climatisons les CHSLD."}}">Selon nous, dans nos installations, c’est la meilleure approche pour favoriser le confort de l’ensemble des résidents, explique le porte-parole Lou Landry. C’est de cette façon que nous climatisons les CHSLD.

Il est donc normal que les chiffres qui touchent directement les chambres soient plus bas puisque les climatiseurs se trouvent dans les pièces communes et non dans les chambres, selon lui.

Des climatiseurs portatifs sont aussi disponibles en tout temps pour des résidents qui en souhaiteraient un à même leur chambre, précise M. Landry, qui souhaite démontrer que le CISSS travaille à améliorer la qualité de vie des résidents.

dernières années, enchaîne-t-il, l’ensemble des CHSLD ont vu des travaux d’amélioration de la climatisation. On parle, en forte majorité, d’ajouts de climatiseurs avec diffuseurs muraux dans les aires communes et corridors. D'autres travaux sont d'ailleurs déjà prévus pour les prochaines années.","text":"Au cours des quatredernières années, enchaîne-t-il, l’ensemble des CHSLD ont vu des travaux d’amélioration de la climatisation. On parle, en forte majorité, d’ajouts de climatiseurs avec diffuseurs muraux dans les aires communes et corridors. D'autres travaux sont d'ailleurs déjà prévus pour les prochaines années."}}">Au cours des quatre dernières années, enchaîne-t-il, l’ensemble des CHSLD ont vu des travaux d’amélioration de la climatisation. On parle, en forte majorité, d’ajouts de climatiseurs avec diffuseurs muraux dans les aires communes et corridors. D’autres travaux sont d’ailleurs déjà prévus pour les prochaines années.

Landry. Ainsi, nous traitons les situations individuelles selon les besoins ou non de climatisation supplémentaire, avec les appareils portatifs, pour les résidents.","text":"Notre priorité demeure le confort de chacun des résidents, ajoute M.Landry. Ainsi, nous traitons les situations individuelles selon les besoins ou non de climatisation supplémentaire, avec les appareils portatifs, pour les résidents."}}">Notre priorité demeure le confort de chacun des résidents, ajoute M. Landry. Ainsi, nous traitons les situations individuelles selon les besoins ou non de climatisation supplémentaire, avec les appareils portatifs, pour les résidents.

Appelé à commenter les déclarations de l’AQRP, le député indépendant de Bonaventure, Sylvain Roy, qui a financé la climatisation de résidences tenues par des organismes sans but lucratif, croit qu’il est essentiel de doter les chambres des CHSLD d’appareils de climatisation. Parce que des canicules, on va en voir de plus en plus, dit-il.

Il n’est pas surpris de la situation en Gaspésie. Selon lui, les CHSLD sont négligés au moment de la répartition des budgets.

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, la porte-parole Sylvie Lamontagne rappelle que le Bas-Saint-Laurent ne fait pas partie des régions du Québec où la climatisation des chambres est exigée.

de nos14 CHSLD sont entièrement climatisés. Aussi, nous donnons suite aux demandes cliniques pour de la climatisation ou aux demandes des familles en installant des climatiseurs dans certaines chambres.","text":"Toutefois, indique-t-elle, malgré cela, 3de nos14 CHSLD sont entièrement climatisés. Aussi, nous donnons suite aux demandes cliniques pour de la climatisation ou aux demandes des familles en installant des climatiseurs dans certaines chambres."}}">Toutefois, indique-t-elle, malgré cela, 3 de nos 14 CHSLD sont entièrement climatisés. Aussi, nous donnons suite aux demandes cliniques pour de la climatisation ou aux demandes des familles en installant des climatiseurs dans certaines chambres.

CHSLD","text":"En parallèle, nous sommes conformes à l'exigence ministérielle d'offrir des zones de refuge climatisées dans tous nos CHSLD"}}">En parallèle, nous sommes conformes à l’exigence ministérielle d’offrir des zones de refuge climatisées dans tous nos CHSLD, ajoute Mme Lamontagne.

Capture d’écran, le 2022-07-19 à 08.27.31

AQRP. La température n'est pas nécessairement la même partout. Mais quand tu arrives ces périodes-là, c'est important que les personnes vulnérables puissent bénéficier la meilleure solution possible pour passer à travers.","text":"C'est sûr que ça peut varier d'une région à l'autre, admet le président de l'AQRP. La température n'est pas nécessairement la même partout. Mais quand tu arrives ces périodes-là, c'est important que les personnes vulnérables puissent bénéficier la meilleure solution possible pour passer à travers."}}">C’est sûr que ça peut varier d’une région à l’autre, admet le président de l’AQRP. La température n’est pas nécessairement la même partout. Mais quand tu arrives ces périodes-là, c’est important que les personnes vulnérables puissent bénéficier la meilleure solution possible pour passer à travers.

Pour sa part, le CISSS de la Gaspésie tient à rappeler qu’il a adopté une approche de climatisation des CHSLD par les aires communes et les corridors.

Des climatiseurs portatifs sont aussi disponibles en tout temps pour des résidents qui en souhaiteraient un à même leur chambre, selon le CISSS.

Selon nous, dans nos installations, c’est la meilleure approche pour juguler le confort de l’ensemble des résidents, explique le porte-parole Lou Landry. C’est de cette façon que nous climatisons les CHSLD. Il est donc normal que les chiffres qui touchent directement les chambres soient plus bas puisque les climatiseurs se trouvent dans les pièces communes et non dans les chambres.

Des climatiseurs portatifs sont aussi disponibles en tout temps pour des résidents qui en souhaiteraient un à même leur chambre, selon M. Landry.

","text":"Au cours des 4 dernières années, l’ensemble des CHSLD ont vu des travaux d’amélioration de la climatisation, ajoute-t-il. On parle, en forte majorité, d’ajouts de climatiseurs avec diffuseurs muraux dans les aires communes et corridors. D'autres travaux sont d'ailleurs déjà prévus pour les prochaines années. "}}">Au cours des 4 dernières années, l’ensemble des CHSLD ont vu des travaux d’amélioration de la climatisation, ajoute-t-il. On parle, en forte majorité, d’ajouts de climatiseurs avec diffuseurs muraux dans les aires communes et corridors. D’autres travaux sont d’ailleurs déjà prévus pour les prochaines années. 

Au CISSS de la Côte-Nord, on indique qu’à l’été 2020, de la climatisation a été ajoutée dans des systèmes centralisés des CHSLD de l’ouest de la région (Haute-Côte-Nord et Manicouagan). Les CHSLD entre Les Bergeronnes et Sept-Îles sont tous munis de zones de fraicheur, mentionne le conseiller en communication Pascal Paradis.

Pour les secteurs plus à l’est qui sont moins touchés par des épisodes de canicule, la présence de ventilateurs portatifs a été favorisée.

LA UNE : Des systèmes de climatisation accrochés au mur extérieur d’un CHSLD (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

PAR Brigitte Dubé