Les élus madelinots préoccupés par la situation du transformateur LA Renaissance

Publicité

Articles similaires

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles doit couper 650 000 $, du « jamais-vu »

Les compressions étaient attendues au Cégep de la Gaspésie...

Un rare homard orange pêché à Gaspé

Le pêcheur de Gaspé Daniel Boulay a eu toute...

Une écloserie de l’Î.-P.-É. affirme avoir produit des huîtres résistantes à la maladie MSX

Une écloserie de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard affirme avoir produit...

Décès de l’ex-juge Jean-Paul Decoste à l’âge de 81 ans

Le juge à la retraite Jean-Paul Decoste, originaire des...

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, et le député provincial, Joël Arseneau, affirment avoir interpellé le ministre québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, au sujet des paies que le transformateur LA Renaissance n’aurait pas données à 67 homardiers.

Selon l’Office des pêcheurs de homard des Îles, la dette de l’entreprise auprès des homardiers s’élève minimalement à 3,7 millions de dollars pour leurs deux dernières semaines de pêche.

L’entreprise LA Renaissance possède deux usines de transformation dans l’archipel, à Gros-Cap et Grande-Entrée. Elle transforme et met en marché différents produits, dont le homard, le crabe des neiges et le pétoncle.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine dit avoir eu une rencontre téléphonique avec le ministre Lamontagne mardi après-midi.

Il est sensibilisé au dossier et à nos inquiétudes. On garde un canal de communication ouvert tous les deux, a indiqué le maire Lapierre après cette rencontre.

Capture d’écran, le 2022-07-20 à 08.16.38

Selon Jonathan Lapierre, le MAPAQ pourrait poser certaines actions dans le but de régler le problème, si ces dernières sont demandées par l’entreprise.

M. Lapierre mentionne avoir déjà interpellé le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, concernant les difficultés de l’entreprise.

On se doit d’interpeller et, à tout le moins, d’aviser les autorités gouvernementales de cette situation-là pour qu’on puisse s’assurer que tous les efforts vont être faits pour soutenir l’entreprise et s’assurer que les pêcheurs et les différents fournisseurs seront payés, mais aussi rassurer les travailleurs et travailleuses, poursuit le maire Lapierre.

Il demande à LA Renaissance de présenter un plan de relance afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Capture d’écran, le 2022-07-20 à 08.17.44

De son côté, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, indique avoir envoyé une lettre au ministre Lamontagne au sujet des homardiers. Selon le député, le ministre a l’autorité nécessaire pour exiger des réponses de la part de l’entreprise.

Dans cette lettre, le député demande au ministre d’agir promptementd’aller au fond des choses et de poser des gestes concrets pour que cette situation ne perdure pas.

Il estime que le ministre peut s’enquérir de la situation et soutenir l’entreprise ou, du moins, lui offrir son accompagnement et vérifier si le problème peut être résorbé à court terme.

Je pense que la situation est préoccupante. C’est fondamental, pour l’industrie des pêches aux Îles que les pêcheurs reçoivent leurs rétributions pour leurs captures et que l’ensemble de la chaîne de valeurs puisse obtenir l’argent qui lui est dû, soutient-il.

Joël Arseneau souligne aussi qu’il faudra, selon lui, réviser rapidement le régime de protection des pêcheurs face aux acheteurs accrédités par le ministre.

Capture d’écran, le 2022-07-20 à 08.17.57

Au moment de publier ces lignes, le MAPAQ n’avait toujours pas répondu à notre demande d’information au sujet de la situation qui prévaut à l’entreprise LA Renaissance.

La présidente-directrice générale de l’entreprise n’avait toujours pas donné suite à notre demande d’entrevue.

LA UNE : Le port de Grande-Entrée accueille plus du tiers des 325 homardiers des îles de la Madeleine. (Archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Avec des informations d’Isabelle Larose