Dominique Anglade aux Îles pour l’investiture de Gil Thériault

Publicité

Articles similaires

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, est aux Îles-de-la-Madeleine pour l’investiture de son candidat vedette, Gil Thériault. Elle ne cache pas son enthousiasme de présenter l’actuel directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec pour les prochaines élections.

C’est une excellente recrue, estime-t-elle. On est extrêmement contents et privilégiés d’avoir Gil à nos côtés avec une expérience, non seulement dans le domaine des pêches, mais c’est aussi un auteur.

Il a parcouru le monde, ajoute-t-elle. Il a choisi de revenir aux Îles avec sa famille, ça montre à quel point il est attaché à la région. Donc ça faisait un candidat tout destiné pour être le futur député des Îles-de-la-Madeleine.

L’aspirant député a œuvré dans plusieurs domaines au cours de sa carrière, notamment en politique, en tourisme, en développement économique et en éducation.

Je vois mon mandat comme l’occasion de pouvoir continuer à défendre ces dossiers-là et bien d’autres, avec probablement de meilleurs outils, illustre Gil Thériault.

Capture d’écran 2022-07-21 à 09.40.41

Pour lui, se lancer dans la course en vue des élections du 3 octobre constitue un engagement social.

Environnement, érosion, biodiversité, les dossiers ne manquent pas, estime-t-il.

On a aussi une problématique avec la main-d’œuvre, l’hébergement et les garderies, un peu comme partout au Québec, rappelle-t-il. Je pense que la plateforme libérale est excellente pour s’attaquer à toutes ces problématiques là.

Il affirme que plusieurs personnes le voyaient à la défense des intérêts de la communauté, ce qui l’a incité à se lancer en politique.

Je me sens d’attaque justement parce que le défi intellectuel de défendre tous ces dossiers est très intéressant, confie-t-il. J’ai fait beaucoup de journalisme et c’est un peu ce qu’on fait comme député. On fouille des dossiers, on essaie de vulgariser pour que les gens comprennent bien les enjeux.

 Quand les gens ne comprennent pas ce qui se passe, c’est très difficile pour eux de se commettre, de s’avancer, de donner des idées. Mais quand on est capable de leur expliquer simplement, on est capable d’établir un dialogue avec eux beaucoup plus intéressant. » — Une citation de  Gil Thériault, candidat libéral aux Îles-de-la-Madeleine

Un ministère entièrement dédié aux pêches

Dominique Anglade profite de sa visite aux Îles pour présenter quelques idées de son parti, soulignant le fait que sa formation est la première à présenter sa plate-forme électorale.

Elle mentionne entre autres que sa formation promet un ministère entièrement dédié aux pêcheries.

S’il y avait un ministre des pêches, on verrait des solutions plus rapides parce que ce serait la priorité de ce ministre là, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. On a perdu le P du MAPAQ, ironise-t-elle.

Parmi les autres propositions qui risquent d’intéresser plus spécifiquement les Madelinots : l’accès gratuit aux traversiers, tel qu’annoncé en mai.

Il faut que les gens n’aient plus à payer lorsqu’ils ont besoin d’emprunter un traversier, parce que ça fait partie des réseaux de transport et pour assurer une équité partout, que ce soit gratuit partout, prône-t-elle.

Elle renouvelle aussi la promesse de baisses d’impôts et promet une allocation annuelle non imposable de de 2000 $ aux aînés de 70 ans et plus.

Sans donner de date précise, Dominique Anglade promet d’annoncer les autres candidatures du territoire gaspésien dans les prochaines semaines.

LA UNE : Le candidat libéral Gil Thériault et la cheffe Dominique Anglade à la rencontre de citoyens des Îles. PHOTO : PHOTO FOURNIE PAR LE PARTI LIBÉRAL
PAR Brigitte Dubé