Ottawa investira 40 M$ pour la reconstruction du quai de Cap-aux-Meules

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Lors de son passage aux Îles-de-la-Madeleine vendredi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé un investissement de 40 millions de dollars sur une période de quatre ans pour bâtir un nouveau quai au port de Cap-aux-Meules.


 
 

Ce nouveau quai permettra notamment de soutenir l’industrie de la pêche sur l’archipel madelinot qui a été mise à mal par des restrictions d’accès au quai dans les dernières années.

« Le grand enjeu était le port de Cap-aux-Meules. On comprend à quel point c’est névralgique, c’est au cœur de ce qui se passe.  » — Une citation de  Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Capture d’écran, le 2022-08-19 à 13.48.30

Îles, c'est le tourisme et la pêche. C'est une opportunité, une responsabilité que nous avons de s'assurer de la sécurité et de la réussite de nos pêcheurs ici. Donc, j'avais fait une promesse l'été passé que nous allions nous occuper de ce quai des pêcheurs de façon adéquate","text":"LesÎles, c'est le tourisme et la pêche. C'est une opportunité, une responsabilité que nous avons de s'assurer de la sécurité et de la réussite de nos pêcheurs ici. Donc, j'avais fait une promesse l'été passé que nous allions nous occuper de ce quai des pêcheurs de façon adéquate"}}">Les Îles, c’est le tourisme et la pêche. C’est une opportunité, une responsabilité que nous avons de s’assurer de la sécurité et de la réussite de nos pêcheurs ici. Donc, j’avais fait une promesse l’été passé que nous allions nous occuper de ce quai des pêcheurs de façon adéquate, poursuit M. Trudeau.

Un quai permanent

Des espaces d’amarrage avaient été condamnés à l’hiver 2020 en raison de la vétusté du quai de Cap-aux-Meules. Un quai temporaire sur pieux avait été aménagé ce printemps pour pallier le manque d’espace d’amarrage au port.

« On a mis un quai temporaire et ça va faire pour l’instant, mais ça prenait une installation permanente. » — Une citation de  Justin Trudeau, premier ministre du Canada

De son côté, la députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, qui accompagnait le premier ministre lors de son annonce, rappelle que l’installation du quai temporaire était essentielle pour préserver la saison de pêche, mais qu’il était nécessaire d’investir dans la reconstruction du quai.

Capture d’écran, le 2022-08-19 à 13.48.42

prochaines années","text":"On peut dire que c'est structurant pour le milieu et on espère qu'il va tenir et qu'il va être là pour les 50prochaines années"}}">On peut dire que c’est structurant pour le milieu et on espère qu’il va tenir et qu’il va être là pour les 50 prochaines années, lance-t-elle.

Les travaux de construction du nouveau quai au port de Cap-aux-Meules s’amorceront l’an prochain.