Zachary Richard, honoré pour sa contribution exceptionnelle

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition Les relations Acadie-Québec : des liens naturels, Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre, a remis aujourd’hui le titre de membre honoraire du Centre de la francophonie des Amériques à Zachary Richard, auteur-compositeur-interprète, pour son implication au sein du conseil d’administration du Centre pendant 14 ans et pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la francophonie des Amériques.

Zachary Richard a été nommé administrateur du Centre de la francophonie des Amériques par le gouvernement du Québec, au poste de personne provenant de l’extérieur du Canada, le 19 mars 2008. Il a participé à la fondation du Centre et a occupé le poste d’administrateur jusqu’en mars 2022.

Le Centre lui a remis le titre de membre honoraire du Centre de la francophonie des Amériques et lui a rendu hommage pour sa générosité envers la francophonie des Amériques en lui offrant une œuvre portant le titre L’Amérique française de Nicolas Lavoie (nom d’artiste Théo), originaire de Saguenay et établi à Québec. Ses œuvres mettent en valeur des bâtiments et monuments qui ont forgé notre histoire.

« Zachary Richard a participé à la fondation du Centre et a occupé le poste d’administrateur jusqu’en mars 2022. Il est aimé chez vous, chez nous et reconnu partout comme une personne de cœur, engagée, qui contribue au rayonnement de la francophonie. C’est un amoureux de la langue française qui partage avec passion sa poésie et sa musique. Merci pour votre contribution au Centre et votre engagement indéfectible envers cette francophonie unie et engagée en Acadie, au Canada et partout sur le continent! » – Sonia LeBel, Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

« Les administratrices et administrateurs du Centre ont reconnu en Zachary Richard un ambassadeur inspirant qui, par sa notoriété et ses initiatives artistiques, a contribué de façon significative à la promotion du Centre et à la valorisation de la langue française dans toute sa diversité. Ses nombreuses contributions à la francophonie des Amériques sont touchantes et renforcent notre appartenance à cette grande famille de la francophonie. Il est et restera toujours notre ami et celui de la francophonie des Amériques! » – Michel Robitaille, Président du conseil d’administration

La remise de ce titre honorifique s’est faite lors de la conférence de presse inaugurant l’exposition, Les relations Acadie-Québec : des liens naturels, qui sera accessible pour le grand public à compter du 17 août prochain au Musée Acadien de Moncton. Cette exposition est un legs de la célébration du 20e anniversaire de la signature de l’entente de coopération entre le gouvernement du Québec et la Société Nationale de l’Acadie qui a eu lieu en 2021.

Préparée par le Musée acadien de l’Université de Moncton en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), cette exposition sera présentée jusqu’au 30 octobre 2022. L’exposition itinérante se déplacera par la suite au Québec et dans les provinces atlantiques au cours des deux prochaines années.

LA UNE : Sur la photo, de gauche à droite : Sylvain Lavoie, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Renée Madore, secrétaire adjointe à la francophonie, à la stratégie et à la diplomatie publique, Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, en remplacement de la ministre Sonia LeBel, Zachary Richard, auteur-compositeur-interprète et Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Source : Centre de la francophonie des Amériques