L’heure de choix en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Les bureaux de vote des circonscriptions des Îles-de-la-Madeleine, de Gaspé, de Bonaventure et de Matane-Matapédia sont ouverts jusqu’à 20 h, ce soir, heure locale.

Selon les données transmises par les directeurs de scrutin, à 11 h, lundi matin, 843 personnes s’étaient déjà présentées dans l’un ou l’autre des 10 bureaux de vote des Îles-de-la-Madeleine. Plus de 21 % des électeurs madelinots ont déjà voté par anticipation dans la circonscription qui compte 11 151 électeurs inscrits.

Dans Bonaventure, le directeur de scrutin rapporte que 1985 électeurs de la circonscription de Bonaventure avaient déjà voté depuis ce matin, dans l’un ou l’autre des 34 lieux de vote. Comme dans l’ensemble des circonscriptions de la région, plus d’un électeur sur cinq a déjà voté par anticipation dans Bonaventure où on compte tout près de 26 000 électeurs inscrits.

À Gaspé, 1869 personnes ont voté ce matin dans la circonscription qui compte 33 lieux de vote différents. Un peu moins de 32 000 électeurs sont inscrits dans la circonscription de Gaspé.

Comme ailleurs dans la région, les journées de vote par anticipation ont attiré plus de 21 % des électeurs dans Gaspé et dans Matane-Matapédia.

Dans cette circonscription, le décompte des votes de la matinée s’est complexifié en raison de l’absence de l’absence de réseau cellulaire dans certains secteurs.

En début d’après-midi, il manquait toujours les résultats de cinq bureaux de vote. Finalement, 3916 personnes ont voté à 11 h, ce matin, et ce, sur un peu plus de 46 250 électeurs inscrits.

Le directeur de scrutin précise que 140 bureaux de vote ont été aménagés dans 52 endroits différents de la circonscription dans Matane-Matapédia.

Les directeurs de scrutin feront une seconde mise à jour du déroulement du vote un peu plus tard en fin de journée.

Différentes manières de voter

Capture d’écran, le 2022-10-03 à 17.41.10

Pour voter, les électeurs doivent se rendre aux bureaux de vote avec une pièce d’identité valide, soit la carte d’assurance-maladie, le permis de conduite ou un passeport. La carte d’électeur reçue par la poste n’est pas nécessaire pour voter. Cependant, l’avoir avec soi facilitera le travail du personnel électoral puisqu’on y trouve le numéro de la section de vote attribuée à chaque électeur, explique le porte-parole d’Élections Québec, Dany Lapointe.

Malheureusement le vote hors circonscription ne pourra pas se faire aujourd’hui, c’était la semaine dernière que c’était possible de le faire, précise le porte-parole d’Élections Québec.

Ce dernier ajoute toutefois qu’il est possible pour les gens isolés en raison de la COVID-19 d’obtenir une trousse de vote par correspondance en communiquant avec le directeur de scrutin. Un proche de cette personne pourra aller récupérer la trousse, aller la faire compléter et ramener la trousse au directeur de scrutin avant 20 h pour que son vote compte , explique Dany Lapointe.

Capture d’écran, le 2022-10-03 à 17.41.20

Quelque 124 000 électeurs sont inscrits sur la liste électorale dans la région. Ce sont 6,29 millions d’électeurs inscrits dans l’ensemble du Québec.

Déjà 24,4 % des électeurs, soit plus de 1,5 million de personnes, ont déjà voté par anticipation.

Ce taux est en constante croissance depuis 1998. Ça ne garantit pas un taux de participation final plus élevé. Malheureusement, ce qu’on constate avec les années, c’est que ce taux diminue , commente Dany Lapointe.

Un électeur sur cinq a déjà voté dans la région.

Capture d’écran, le 2022-10-03 à 17.41.33

M. Lapointe assure que tout le personnel est en place dans tous les lieux de vote de la région. Pour la première fois, des jeunes de 16 et 17 ans peuvent travailler dans les bureaux de vote. Ces jeunes recevront les électeurs, vérifieront leur identité, s’assureront de leur présence sur la liste électorale et superviseront le vote.

Élections Québec a aussi mis en place différentes initiatives pour inciter les jeunes à s’intéresser au processus de votation. Si on vote dès notre jeune âge, c’est une habitude qu’on prend pour le reste de notre vie. 

Au total, 23 candidats de sept partis tentent de se faire élire dans les quatre circonscriptions de notre territoire, soit Gaspé, Bonaventure, Matane-Matapédia et aux Îles-de-la-Madeleine.

LA UNE : Près de 124 000 électeurs sont inscrits dans Gaspé, Bonaventure, Matane-Matapédia et aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA