Marie-Christine Arseneau : Nouvelle boursière du programme éphémère de bourses «Colombie 2020»

Publicité

Articles similaires

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...
Finissante du campus des Îles en sciences de la nature en 2020, Marie-Christine étudie présentement au baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke. C’est dans le cadre de ses études qu’elle s’est envolée pour la Guadeloupe en septembre dernier afin d’y réaliser un stage de 15 semaines avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Dans le but de contribuer à l’intégration de pratiques agroécologiques respectueuses et adaptées à l’environnement, Marie-Christine participera à faire la mise au point de techniques pour induire la floraison chez l’igname (Dioscorea alata), une plante de culture vivrière récoltée pour ses tubercules comestibles.
En plus de mettre en pratique les connaissances qu’elle a acquises dans son parcours universitaire, ce séjour en Guadeloupe lui permettra certainement de vivre des expériences professionnelles et personnelles très enrichissantes qui lui permettront de développement sa capacité à communiquer et à travailler en équipe, sa débrouillardise, son autonomie, son leadership et sa capacité d’adaptation.
En rappel : Le projet à l’international Colombie 2020 a malheureusement dû être annulé avec l’arrivée de la pandémie. Avec la généreuse contribution de la communauté madelinienne, beaucoup de sous avaient été durement amassés en prévision de ce voyage. l’organisme Amares et Voilures a donc rencontré les étudiants et discuté d’un plan pour réinvestir cet argent d’une façon qui cadre avec les valeurs et la mission d’Amarres & Voilures. Parmi les choix qu’ils ont faits, le programme éphémère de bourses « Colombie 2020 » !
Les étudiants qui participaient au projet peuvent donc soumettre un projet académique ou personnel (stage, séjour d’études à l’étranger, initiation à la coopération internationale, etc.) éligible à une bourse de 1500$.

Amarres & Voilures est un organisme à but non lucratif qui, depuis 2005, coordonne des programmes de stages pour les étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Il propose aux jeunes des expériences de vie stimulantes et une ouverture sur leur milieu et sur l’international par la mise en œuvre de divers projets pédagogiques. 

Par la réalisation des projets de mobilité étudiante, l’organisme se voit confier une tâche de complémentarité à la formation académique des jeunes madelinots et gaspésiens. Les projets enrichissent les programmes de formation et accroissent l’intérêt des étudiants d’ici pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Année après année, nous encadrons des étudiants qui se rendent dans différents pays pour vivre une expérience de partage. Ces projets permettent aux jeunes de vivre une expérience de mobilité enrichissante en favorisant l’estime de soi et en mettant de l’avant leurs compétences personnelles et professionnelles. De sensibiliser les jeunes à l’ouverture sur le monde, à la conscience citoyenne, à l’apprentissage de la solidarité internationale et à la richesse des relations interculturelles. De soutenir les jeunes dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle. Ainsi que de promouvoir et encourager l’engagement communautaire, le sentiment d’appartenance à la collectivité des Îles-de-la-Madeleine, le réseautage et l’ancrage de la jeunesse à son milieu.

Source : Facebook / Amarres & Voilures