La Fondation Gérard D. Levesque récompense trois étudiants Madelinots

Publicité

Articles similaires

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Un fossile de presque 300 millions d’années trouvé à l’Île-du-Prince-Édouard

Résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne MacFadyen se promenait sur la...

Trois étudiantes de la région se sont démarqués lors du dévoilement des 13 boursiers 2022 du Fonds Gérard D. Levesque. Le Fonds récompense des jeunes qui se sont démarquées par l’excellence de leur dossier scolaire, leurs implications sociales et leur persévérance.

Cette année, en plus des bourses du Fonds Gérard-D.-Levesque, la Fondation attribue trois bourses provenant des revenus du Fonds Denis-O.-Servant.


Formation universitaire de 3ecycle
Bourse de 5 000 $

Mariane-Landry

Mariane Landry

L’Étang-du-Nord (Îles-de-la-Madeleine)
Psychologie – Université Laval

Étudiante au doctorat en psychologie, concentration neuropsychologie clinique, Mariane cumule mentions et bourses dans un parcours scolaire exemplaire. Au baccalauréat, elle a contribué de manière importante à un projet de recherche en neuropsychologie du vieillissement à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Ses études doctorales porteront sur le dépistage précoce de certaines maladies cognitives, comme l’Alzheimer. C’est un domaine de recherche qui motive grandement Mariane, qui en voit les retombées pratiques afin de ralentir le déclin cognitif et de préserver l’autonomie des personnes qui en sont atteintes. Très impliquée dans son milieu, elle cumule aussi de nombreuses heures de bénévolat, notamment auprès d’un organisme d’écoute active téléphonique, où elle a offert plus de 160 heures d’écoute active. Son dossier scolaire et ses engagements sont remarquables. La région sera enrichie de son expertise au terme de ses études.


Formation collégiale technique (DEC)
Bourses de 1 000 $

Camelia-Bent

Camelia Bent

Havre-aux-Maisons (Îles-de-la-Madeleine)
Techniques policières – Cégep de Rimouski

Camélia en est à sa troisième année en techniques policières, et sa réussite témoigne du succès de ses efforts constants. Agissant comme représentante de sa cohorte au conseil étudiant, elle œuvre également auprès d’organismes communautaires. Elle a dû faire preuve de persévérance afin de réussir les tests physiques, qui sont très exigeants. Au terme de ses études, elle veut poursuivre sa formation d’aspirante policière à l’École nationale de police du Québec. Camelia souhaite exercer son métier aux Îles-de-la-Madeleine et contribuer à la sécurité publique de sa région.

Anais-Bonnot-Parent

Anaïs Bonnot-Parent

L’Étang-du-Nord (Îles-de-la-Madeleine)
Physiotherapy Technology – Dawson College

Anaïs a terminé son diplôme d’études collégiales en physiothérapie avec de très bons résultats. C’est par amour de son métier qu’elle poursuit actuellement sa formation à l’Université de Sherbrooke. Lors de ses stages effectués au CISSS des Îles-de-la-Madeleine, elle a eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec l’ergothérapeute pour prodiguer des soins de qualité aux patients hospitalisés, en plus de parfaire ses connaissances lors d’un séjour aux soins à domicile. Très impliquée dans le bénévolat sportif, elle envisage de se spécialiser en physiothérapie sportive pour offrir des soins de qualité aux jeunes athlètes de sa région natale.


À propos du Fonds Gérard-D.-Levesque

Créée en 1992, la Fondation Gérard-D.-Levesque a pour mission de favoriser l’accès aux études postsecondaires des jeunes originaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. En 2007, un partenariat financier entre la Fondation Gérard-D.-Levesque, le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec et la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a mené à la création du Fonds Gérard-D.-Levesque, géré par la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Quant au Fonds Denis-O.-Servant, créé en 2017, il vise les mêmes fins que le Fonds Gérard-D.-Levesque, avec une attention particulière pour les jeunes originaires de la Haute-Gaspésie. Depuis le 1er janvier 2022, la Fondation Gérard-D.-Levesque est bénéficiaire des revenus de ce fonds. À terme, ce fonds, dépositaire du patrimoine de monsieur Denis Servant, permettra à la Fondation Gérard-D.-Levesque de doubler son offre de bourses d’études.

Source : Fondation Gérard-D.-Levesque