Bilan d’une belle année 2022 pour la Chambre de commerce des Îles

Publicité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

L’année 2022 se conclut avec un sentiment de satisfaction du côté de la Chambre de commerce des Îles. Elle marque la première année complète d’activités orchestrées par la petite, mais vaillante équipe en place. À titre de directeur général, je remercie et je félicite mon adjointe administrative et responsable du service aux membres, Alyssia Bourgeois, de même qu’Alexandre Lavoie, notre Agent du Fonds Écoleader et conseiller stratégique, qui a succédé à Dominique Viens que je remercie également pour ses bons et loyaux services rendus au cours de son mandat.

Durant la dernière année, la Chambre s’est prononcée et a agi sur de nombreux dossiers liés au développement entrepreneurial des Îles, que ce soit en matière d’hébergement, de développement touristique, d’assurance-emploi, de transport, d’infrastructures, de transition énergétique, de soutien à la gestion des ressources humaines, de valorisation de l’achat local ainsi que dans les cruciaux enjeux de main-d’œuvre et d’immigration.

Nous sommes ravis de constater qu’une dizaine d’organismes à but non lucratif ont rejoint la grande famille des membres de la Chambre en profitant de notre nouvelle catégorie d’adhésion. Parallèlement, de plus en plus d’employeurs adhèrent au Régime d’assurance collective des chambres de commerce du Québec afin d’offrir des avantages sociaux abordables et attrayants à leurs employés. On observe aussi un notable engouement pour le programme de subvention salariale destiné aux employeurs membres qui embauchent un ou une stagiaire.

De plus, votre chambre a participé à l’élaboration d’une formation sur la gestion des comportements agressifs dans les commerces qui a été suivie par plus d’une centaine d’employés et de gestionnaires du territoire. Loin d’être en vacances durant l’été, la Chambre a développé, grâce au soutien des partenaires impliqués, un projet d’hébergement pour travailleurs saisonniers qui a permis de loger une vingtaine d’employés répartis chez 13 employeurs différents pour des périodes variant entre 3 semaines et 3 mois. Les commentaires reçus à la suite de cette initiative sont gratifiants et justifient à nos yeux la pertinence de nos efforts.

La Chambre a également relancé ses Rendez-vous d’affaires en 2022, parfois en collégialité avec d’autres partenaires socio-économiques locaux. Ces activités réalisées en équipe ont été extrêmement agréables en plus de se révéler pertinentes et bénéfiques pour les employeurs madelinots qui ont été nombreux à y assister.

La Chambre a encore beaucoup de projets en tête pour l’année 2023. Elle dispose aussi des moyens de ses ambitions grâce à l’excellent travail de redressement financier réalisé par le conseil d’administration et par mon prédécesseur Sony Cormier au cours des dernières années et grâce à un exercice excédentaire 2021-2022 qui s’explique notamment grâce à une gestion financière dont je suis assez fier en tant que directeur général et pour laquelle je partage le crédit avec mon adjointe Alyssia à la comptabilité et avec France Cormier, sa prédécesseure qui l’a très bien formée et qui l’a encore accompagnée sporadiquement au cours de la dernière année. C’était d’ailleurs un réel plaisir de voir cette dernière remporter le prix d’Employée de l’année dans les chambres de commerce du Québec, qui lui a été remis par le PDG de notre fédération à l’occasion de notre festif Souper de homard, en juin.

Je suis donc très fier de cette première année complète et j’affirme que les succès de la Chambre de commerce sont notamment attribuables à notre conseil d’administration dévoué, à l’appui de nos nombreux partenaires du développement socioéconomique de l’archipel et surtout à nos membres, qui demeurent les piliers de notre mission orientée vers la qualité de vie de toute la communauté madelinienne.

 

 

 

 

Par ANTONIN VALIQUETTE / Chambre de commerce des Îles
Photos : De gauche à droite : Alyssia Bourgeois, Alexandre Lavoie, Antonin Valiquette et Besungu Gustaff chargé de projet en francisation des entreprises. © Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine