Rétrospective 2022 : Faire cap sur l’avenir, ensemble

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

L’année 2022 met en évidence un conflit de mentalités, de façons de faire ou de façons de voir les choses. L’an dernier, je parlais de remises en question. Cette année, j’ai l’impression que les questions se posent toujours, que les discussions sont entamées, mais que les réponses tardent à arriver. J’ai juste envie de poser la question : quel est le plan?

bandeau_argo_gemini

Pénurie de logements, logements touristiques ou bulle immobilière, ça sonne alarmiste, mais c’est loin d’être l’idée. J’aimerais juste ouvrir la réflexion. Prenons le temps de penser aux générations futures, à ce qu’on aimerait léguer à nos petits-enfants. Notre esprit de communauté, je n’ai pas envie de le voir s’essouffler. Je suis certain que si l’on prend des décisions en regardant vers l’avant, le chemin sera plus éclairé.

Capture d’écran 2022-12-21 à 14.54.54

La covid, encore la covid.

C’est avec de nouvelles restrictions sanitaires que les Îles sont entrées en 2022. Pour la première fois, les cas recensés dans la région Gaspésie-les Îles dépassaient les 100 cas.

Notre bouclier est de retour!

Après plusieurs années sans glace, la banquise fait enfin un retour autour de l’archipel.

Un triste accident bouleverse les Madelinots au port de Cap-aux-Meules.

Jean-Nicolas Poirier, bon voyage!

La Vague parfaite

Pour un petit coin de terre avec le vent dans les voiles, un accélérateur, incubateur d’entreprises, était plus que nécessaire. Chapeauté par Gino Thorne, La Vague a aidé plus d’une cinquantaine d’entreprises à se développer. Félicitations et longue vie!

Les blanchons, pas pour cette année

Malheureusement, les amateurs d’excursion ne pourront pas se réjouir avec les excursions des blanchons cette année. Pour une 6e fois depuis 2010, les excursions sont reportées faute de glace.

Merci pour tout, Valmont!

Après 42 ans de services à la CTMA, le capitaine Valmont Arseneault prend sa retraite.

Capture d’écran 2022-12-21 à 14.55.13Accord de partenariat entre Tourisme Îles de la Madeleine et Gemini Médias

Après 25 ans de développement pour www.ilesdelamadeleine.com, Gemini Médias modifie ses activités. Dès maintenant, la section tourisme du portail dirigera directement les utilisateurs vers tourismeilesdelamadeleine.com. Avec ce rapprochement, Gemini Médias et Tourisme Îles-de-la-Madeleine deviennent donc des partenaires complémentaires dans la promotion des Îles-de-la-Madeleine.

Capture d’écran 2022-12-21 à 14.57.11Des déchets qui coutent cher.

Le montant déboursé par chaque demeure madelinienne pour la gestion des déchets a augmenté de 16 %. Malgré cette hausse, il y aura un manque à gagner de plus d’un million de dollars pour la municipalité afin de couvrir les dépenses reliées aux résidus.

Protection du territoire, enfin

En 2022, la municipalité va de l’avant avec un gel de construction en zone agricole et forestière. Avec la hausse de nouvelles constructions, un changement de la sorte était primordial pour assurer une meilleure protection des terres.

Une aide appréciée pour le Cermim

C’est 3,4 millions de dollars qui ont été accordés par Ottawa et par Québec pour des travaux d’expansion. Ces derniers permettront notamment à des entreprises madeliniennes en développement dans le milieu insulaire et maritime d’occuper les bureaux le temps de développer leurs projets.

Après deux ans sans Mi-Carême, les Madelinots recommencent à fêter dans la prudence.

Les gens de partout sur l’archipel ont pu recommencer la traditionnelle fête de la Mi-Carême. Malgré la COVID-19 qui planait, plusieurs centaines de personnes ont participé à l’événement.

Aux grands remèdes, les grands moyens!

Le CISSS des Îles fait l’acquisition de l’auberge Madeli. Dans un contexte où de plus en plus de ressources proviennent d’agences, l’acquisition d’infrastructure permettant de laisser derrière la location résidentielle était nécessaire.

1, 2, 3 croisières

Avec l’allègement des mesures sanitaires, les croisières recommencent dans le Saint-Laurent. Malheureusement, le début de la saison tarde à commencer en raison de la météo. En revanche, l’automne sera un franc succès.

Capture d’écran 2022-12-21 à 14.57.36

Difficile de traverser aux Îles pendant l’été

Afin de bien répondre à la demande pour accéder aux Îles pendant la saison estivale, la CTMA ajoutera des traverses supplémentaires.

Des tempêtes, un câble et de l’incertitude

En 2018, le bris simultané des câbles sous-marins avait privé les Madelinots de toute communication avec le continent. Depuis, chaque tempête fait ressurgir cette question : est-ce qu’ils vont résister? Encore cette année, les questions se posent, mais aucune solution concrète n’est sur la table.

Bonne nouvelle pour la communauté

Radio-Canada et Gemini Médias ont signé une entente en ce qui a trait à la diffusion en ligne d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine via le portail régional ilesdelamadeleine.com.

Bon coup de la Chambre de commerce des Îles

Il est de plus en plus difficile de trouver de l’hébergement sur le territoire madelinot, encore plus lorsqu’il est question de main-d’œuvre. Le directeur de la chambre de commerce des Îles, Antonin Valiquette, use d’ingéniosité et permet aux entreprises des Îles de louer des roulottes afin d’héberger les employés.

Capture d’écran 2022-12-21 à 14.57.48Phénomène inquiétant

Plus d’un millier de carcasses de fous de Bassan se sont retrouvées sur les plages madeliniennes cet été. La cause? la grippe aviaire.

Les camions restaurants débarquent aux Îles

Ça n’aura pas été facile, croyez-moi, mais ils ont fait leur chemin jusqu’au traversier. Les Demoiselles et Le faraud et l’idiot auront été les premiers foodtrucks à s’installer sur l’archipel.

Internet haute vitesse, réellement?

Les Îles bénéficient enfin d’un accès à la haute vitesse, mais seulement la normale minimale mise de l’avant par le CTRC, alors que la plupart des municipalités du Québec bénéficient de 100, de 500 ou de 1000 mégabits.

Capture d’écran 2022-12-21 à 14.58.51

Un réseau cyclable aux Îles?

On remarque de plus en plus de cyclistes sur l’archipel. Les utilisateurs du vélo hybride, du vélo de route ou de celui électrique se rassemblent pour demander à la municipalité d’aller de l’avant avec un projet de réseau cyclable.

Apprendre différemment

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a inauguré deux classes extérieures, au grand plaisir de la communauté étudiante madelinienne et gaspésienne.

Un champ de tir pour les Madelinots

Alors que plusieurs le réclamaient, en 2023, la communauté maritime aura son champ de tir.

Les Madelinots font le saut

Depuis un certain temps, la pénurie de logements et le nombre croissant de maisons touristiques mettaient de plus en plus de pression sur la valeur des maisons de l’archipel. On apprend alors que la valeur des maisons a subi une augmentation de 25 % en 2022.

La tradition continue

Après avoir sonné l’alarme, le conseil d’administration du concours des Châteaux de sable trouve la relève qui lui permettra d’assurer la continuité de l’évènement.

Une redevance touristique pour mieux répondre à la demande

Les élus de la communauté maritime ont déposé un projet de règlement qui leur permettrait de demander un montant de 30 $ à chaque visiteur.

Il sera maintenant possible de s’envoler aux iles pour 500 $

Le titre est accrocheur, mais la réalité l’est un peu moins. Pour les Madelinots qui ont un remboursement de 60 % de leur billet régulier, l’offre est peu alléchante. Pour les visiteurs, l’offre est pratiquement introuvable.

Capture d’écran 2022-12-21 à 14.59.27Le vélo ensuite la télévision

L’Olympien Hugo Barrette est candidat à la célèbre émission Big Brothers Célébrités.

Capture d’écran 2022-12-21 à 15.00.43Un p’tit gars des Îles

Éloi Cummings a charmé le Québec en entier en se faufilant jusqu’à la grande finale de Star Académie. Bravo Éloi!

Une belle récompense

Les acteurs d’Au revoir le bonheur, filmé aux Îles, sont récompensés au Festival de l’Alpe d’Huez dans les alpes françaises.

Cédric Landry raconte  «Sur la piste à Avila» au Franco-Manitobain

Le conteur madelinot s’est rendu au Manitoba pour la tournée de son spectacle.

Le cirque Éloize de A à Z aux Îles

À l’aube des 30 ans du cirque Éloize, Jeannot Painchaud monte de toutes pièces un spectacle aux Îles pour la première fois. Le spectacle a été présenté pendant 6 semaines, à l’été, à l’ancienne église de Havre-Aubert.

Récompense méritée pour Sonia Painchaud

La musicienne, chanteuse et directrice musicale madelinienne, Sonia Painchaud, reçoit le prix Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Capture d’écran 2022-12-21 à 15.00.56Un porte-parole aux couleurs acadiennes

C’était une année chargée pour le superhéros, Capitaine Acadie.  Ce dernier était le porte-parole du concours de bande dessinée Aventures dans les Amériques du Centre de la francophonie des Amériques, en plus de faire partie d’une exposition qui se tenait à Ottawa. Il sera également de la partie au prochain salon de la BD de Québec en 2023. L’action du 4e tome, qui sera disponible à l’été 2023, se déroulera à Bonaventure.

Capture d’écran 2022-12-21 à 15.12.49

La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation a un nouveau président

Jocelyn Aucoin devient le premier boursier à être à la tête de la Fondation Madeli-Aide.

Pierre-Philippe Poirier est le nouveau directeur général de la Fondation Santé de l’Archipel

Entrepreneur impliqué dans le domaine des communications sur l’archipel, publicitaire et impliqué dans le domaine des communications sur l’archipel, Pierre-Philippe Poirier a sans aucun doute les atouts pour assurer la bonne continuité de la Fondation.

Donald Vigneau nommé directeur général de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation

Madelinot très engagé dans son milieu, résident des Îles-de-la-Madeleine, et ancien boursier de la Fondation en 2012 et en 2013, M. Vigneau contribuera au développement de la Fondation aux Îles et à la grandeur du Québec.

Les Madelinots répondent à l’appel pour Enfant Soleil

C’est un montant de 176 215 $ qui a été amassé sur l’archipel pour la cause. On salue le courage des parents de Jackson Dickson, l’enfant soleil 2022, atteint de chylothorax congénital.

Les grands honneurs pour Joël Arseneau

Le député des Îles s’est vu recevoir le prix Louis-Joseph-Papineau 2022 pour l’ensemble de son œuvre en tant que parlementaire.

Josiane Bergeron, récompensée

Enseignante en biologie au campus des Îles, Josiane Bergeron reçoit la mention d’honneur 2022 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

Capture d’écran 2022-12-21 à 15.12.39

Première édition de Chaine de vie

Dans le but d’amasser des fonds et de sensibiliser les gens aux dons d’organes, la première édition du défi Chaîne de vie s’est tenue sur l’archipel. Les porte-étendards de cette première édition étaient Donald Chiasson et son frère, Serge, greffé du rein en 2012.

Claude Cormier, récompensé

Claude Cormier devient le premier artiste madelinot à recevoir un prix à la soirée des Éloizes en remportant le prix « Artiste de l’année ».

Salebarbes remporte le prix, « groupe de l’année » à l’ADISQ

Ils sont amoureux des Îles, le Québec en entier est amoureux d’eux, les membres du groupe Salebarbes remportent le prix de groupe de l’année 2022.

L’excellence en tourisme

Tourisme Îles-de-la-Madeleine est lauréat des prix TOURISME RESPONSABLE ET DURABLE — RÉSEAU 2022.

Capture d’écran 2022-12-21 à 15.03.58

La reconstruction de quai de Cap-aux-Meules aura bien lieu

Justin Trudeau en a fait lui-même l’annonce au quai de Cap-aux-Meules. Le gouvernement du Canada investira 40 M$ afin de reconstruire le quai de Cap-aux Meules sur une période de 4 ans. Une bonne nouvelle pour les Madelinots!

De plus en plus de phoques en Atlantique

La chasse aux loups-marins avait vécu un essoufflement il y a plus d’une décennie. À la suite de mauvaise presse de l’industrie et de mesures contraignantes entourant les pratiques de chasse, le marché s’était effondré. Pour les Madelinots, cette pêche fait partie de leur histoire et permet de contrôler l’impact du troupeau sur les autres espèces. En novembre avait lieu un sommet sur les phoques à Terre-Neuve. Son porte-parole, Gil Thériault, croit que la rencontre a raté la cible.

La baleine noire, une menace pour les pêcheries ?

La cohabitation entre les baleines et les crabiers est de plus en plus difficile. Le gouvernement du Canada a injecté 25 millions en recherche et développement pour la mise au point de nouveau matériel de pêche qui n’affecterait pas la survie de l’espèce.

Une année inhabituelle pour les crabiers

2022 a été une année hors du commun pour les crabiers madelinots et gaspésiens. En plus de voir le nombre de mesures contraignantes entourant la pêche augmenter, ils ont eu plus de difficulté à revendre leurs prises sur les marchés en raison d’un prix trop élevé pour les consommateurs.

Les pêcheurs d’appâts sont la cible d’une potentielle fermeture.

Huit pêcheurs se sont regroupés pour former le Regroupement des pêcheurs d’appâts des Îles. Cette association a pour objectif de défendre les droits des pêcheurs dans un contexte où une incertitude règne quant à leur pêche.

Ça va bien pour les homardiers.

2022 a été une année record pour les homardiers. Les prises sont au rendez-vous, et le prix suit, mais jusqu’où? Le seafood watch met le homard canadien sur sa liste rouge.

LA Renaissance : en mauvaise position financière

Après la saison de pêche 2022, on apprend que l’entreprise de Lynn Albert est en mauvaise posture face à ses créanciers. La dette envers ces derniers est passée de 4 millions à 16 millions puis à 21 millions. Encore sans réponse, les créanciers devront attendre la fin de 2022 pour connaître le dénouement de cette impasse.

Capture d’écran 2022-12-21 à 15.04.55

Une campagne qui promet

En automne dernier avaient lieu les élections provinciales. Joël Arseneau se représentait au Parti Québécois, Jean-Philippe Déraspe portait les couleurs solidaires, Gil Thériault était de l’équipe Anglade, Evan Leblanc conservateur et, finalement, contre toute attente, le maire Jonathan Lapierre rejoignait les rangs de François Legault avec la CAQ. C’est finalement Arseneau qui représentera les Madelinots à l’Assemblée nationale pour un 2e mandat.

De son côté, le maire sortant, Jonathan Lapierre, dirigera le cabinet d’Andrée Laforest et n’écarte pas un retour en politique.

Aux premières loges des réchauffements climatiques

Le 24 septembre dernier, Fiona faisait des ravages dans l’est du Canada. Pour « les vieux de la vieille », les vents forts, les tempêtes, c’est habituel aux Îles. Mais Fiona a quelque chose de particulier, l’ouragan tropical entraîne la montée des eaux qui atteignent des hauteurs jamais égalées en Atlantique. Les dommages se chiffrent à des dizaines de millions de dollars seulement sur l’archipel.

Les politiciens François Legault et Justin Trudeau se sont succédé pour annoncer de l’aide financière aux sinistrés. Depuis l’ouragan, des annonces de financement ont également été faites pour contrer l’érosion des berges.

Pour en savoir plus sur le passage de l’ouragan Fiona sur l’archipel grace à la revue de presse chronologique du portail www.ilesdelamadeleine.com

Par Jean-Bernard Bourgeois Collaborateur
Source : Magazine LES ÎLES