Assurance-emploi : des regroupements redoutent plus de délais chez Service Canada

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Plusieurs groupes de défense des droits des personnes sans-emploi dans l’Est-du-Québec craignent que les délais de traitement n’augmentent encore davantage chez Service Canada.

Un article de La Presse, publié la semaine dernière, révèle qu’environ 750 employés du ministère au Québec ont vu leur semaine amputée de 7,5 heures par semaine, jusqu’au 31 mars. Ils passent ainsi d’un horaire à temps plein à un temps partiel, soit de 37,5 heures à 30 heures par semaine.

Nadia Mongeon, la coordonnatrice du Mouvement Action Chômage Pabok en Gaspésie, estime que ces réductions d’horaire alourdiront les délais pour traiter les demandes d’assurance-emploi. Ils étaient déjà trop importants avant ces changements, indique-t-elle.

En effet, selon Nadia Mongeon, Service Canada a traité environ 75 % des demandes d’assurance-emploi dans un délai de 28 jours au cours de la dernière année. Elle ajoute que le temps d’attente moyen pour parler à un agent de l’assurance-emploi oscille entre 30 minutes et 1 heure.

Nadia Mongeon s’inquiète donc des conséquences de ces compressions sur les prestataires qu’elle défend, particulièrement sur les personnes vulnérables.

mois d'attente. Alors, pourquoi décide-t-on tout d’un coup de diminuer le nombre d’heures pour les employés? On devrait plutôt augmenter les effectifs","text":"On a des gens qui ont encore deux à sixmois d'attente. Alors, pourquoi décide-t-on tout d’un coup de diminuer le nombre d’heures pour les employés? On devrait plutôt augmenter les effectifs"}}">On a des gens qui ont encore deux à six mois d’attente. Alors, pourquoi décide-t-on tout d’un coup de diminuer le nombre d’heures pour les employés? On devrait plutôt augmenter les effectifs, fait valoir la coordonnatrice du Mouvement Action Chômage Pabok.

Capture d’écran, le 2023-01-25 à 08.49.41

Line Sirois, la directrice générale d’Action Chômage Côte-Nord abonde dans le même sens. 2022, ils nous répondent toujours qu’ils sont débordés","text":"Quand je dis au ministère [de l’emploi et Développement social Canada] que nous avons des dossiers qui attendent depuis août2022, ils nous répondent toujours qu’ils sont débordés"}}">Quand je dis au ministère [de l’emploi et Développement social Canada] que nous avons des dossiers qui attendent depuis août 2022, ils nous répondent toujours qu’ils sont débordés, déplore-t-elle.

Capture d’écran, le 2023-01-25 à 08.49.50

Service Canada explique ces coupes par sa volonté d’atteindre l’équilibre budgétaire, un motif dénoncé par Action Chômage Côte-Nord. Ce n’est pas une bonne raison. L’assurance-chômage reste un service essentiel aux citoyens qu’ils payent de leur propre poche, croit Line Sirois, qui suggère d’équilibrer le budget en simplifiant le système.

Capture d’écran, le 2023-01-25 à 08.50.00

Les différents organismes qui viennent en aide aux personnes sans-emploi revendiquent par ailleurs un retour aux règles qui prévalaient pendant la pandémie. Ces mesures temporaires, qui comprenaient des règles simplifiées qui contribuaient à accélérer le traitement, ont pris fin le 25 septembre dernier.

Une réforme du régime attendue depuis 2015

Plusieurs groupes de défense des droits des personnes sans-emploi rencontreront la ministre fédérale Carla Qualtrough, le 2 février prochain à Gatineau concernant la nouvelle réforme de l’assurance-emploi.

Pour Michel Dubé, le coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, il ne faut pas se faire trop d’attentes avec cette réforme. On souhaite beaucoup que le gouvernement accepte nos demandes de modification du programme d’assurance-emploi. Mais, ça se peut que la réforme durcisse le programme à la place de l’assouplir, avance-t-il avec cynisme.

Les groupes qui représentent les chômeurs et chômeuses demandent un seuil d’admissibilité unique de 420 heures ou de 15 semaines travaillées, alors que parfois il faut avoir travaillé 700 heures pour être éligible.

Ils veulent aussi un taux de prestations d’au moins 70 % basé sur les 12 meilleures semaines de travail.

LA UNE : Depuis plusieurs mois, les retards s’accumulent dans le traitement des dossiers d’assurance-emploi à Service Canada, selon des groupes de défense des droits des personnes sans-emploi. (Photo d’archives). PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PAUL CHIASSON

PAR Guillaume Whalen