L’Acadie pleure la mort de la comédienne Viola Léger

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Après l’annonce du décès de Viola Léger samedi, la communauté acadienne réagit à la mort de la comédienne qui a incarné La Sagouine pendant 50 ans.

L’Acadie est en deuil dimanche. Depuis l’annonce du décès de Viola Léger à 92 ans, les réactions affluent. Tous louent une grande dame.

Son rôle de La Sagouine, créé par son amie Antonine Maillet et qu’elle a interprété pendant 50 ans, fut non seulement le rôle d’une carrière et d’une vie, mais elle représenta aussi un symbole de grande fierté et de ténacité pour tous les Acadiens et Acadiennes, écrit la ministre fédérale des Langues officielles et députée du Nouveau-Brunswick, Ginette Petitpas Taylor, sur le réseau social Twitter.

La Sagouine lui a permis de donner une voix, un souffle, une portée à l’Acadie, souligne la députée de Caraquet, Isabelle Thériault .

Capture d’écran, le 2023-01-29 à 09.55.13

L’élue rend hommage à une comédienne exceptionnelle, ambassadrice extraordinaire.

Un « engagement indéfectible »

Le Sénateur du Nouveau-Brunswick René Cormier célèbre sa brillante carrièreElle nous lègue son engagement indéfectible et son amitié, poursuit-il.

Une grande ambassadrice de l’Acadie nous a quitté mais son œuvre demeurera à jamais, écrit le Sénateur du Nouveau-Brunswick, Percy Mockler qui loue son héritage.

Capture d’écran, le 2023-01-29 à 09.55.26

Pour Alexandre Cédric Doucet, président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), c’est une grande perte pour l’Acadie et pour nous tous aussi.

 

Capture d’écran, le 2023-01-29 à 09.55.36

« Une icône de notre peuple »

Sur le réseau social Facebook, la Société nationale de l’Acadie rend un long hommage à celle qui incarnait, à elle seule, le parcours de l’Acadie moderne. Elle qui était née au Massachusetts dans une famille acadienne avant de s’installer à Moncton.

Capture d’écran, le 2023-01-29 à 09.55.45
Capture d’écran, le 2023-01-29 à 09.56.07

Au delà de l’Acadie, les réactions affluent également. Le ministre québécois de la Culture, Mathieu Lacombe, déplore une grande perte.

Elle fut une inspiration et un modèle de persistance, selon Sylvain Lavoie, président directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

LA UNE : Viola Léger a commencé à interpréter la Sagouine en 1972. PHOTO : RADIO-CANADA