La CTMA s’intéresse au MV Straitsman pour remplacer le Vacancier

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Une équipe de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) s’est récemment déplacée en Nouvelle-Zélande pour mieux connaître les caractéristiques d’un bateau qui aurait le potentiel de remplacer l’actuel CTMA Vacancier.

Deux chefs mécaniciens, un capitaine ainsi que le directeur de la flotte de la CTMA ont effectué le voyage exploratoire. L’exercice leur a permis de vérifier si les caractéristiques physiques du MV Straitsman répondent aux besoins de la compagnie de transport maritime.

Construit il y a 50 ans, le CTMA Vacancier arrive à la fin de sa vie utile. Le navire a navigué jusqu’au printemps 2022 et, depuis l’automne dernier, il repose en cale sèche à Georgetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Le CTMA Vacancier est tout de même maintenu en état de navigabilité. Un petit équipage assure son entretien de base.

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, explique qu’il est encore trop tôt pour dire si la compagnie procédera à l’achat de ce bateau. Il ajoute que si la transaction se concrétise, il faudra plusieurs mois avant que le navire soit accueilli dans l’archipel.

Capture d’écran 2023-02-14 à 09.35.51

Caractéristiques techniques

Emmanuel Aucoin estime que la principale qualité du MV Straitsman est sa polyvalence. Il possède un espace cargo intéressant et un pont ouvert qui faciliterait le transport des marchandises dangereuses. Il peut contenir un nombre de passagers permettant de remplacer le traversier actuel, au besoin.

Capture d’écran 2023-02-14 à 09.36.00

Construit en 2005, le MV Straitsman est un navire certifié, en état de navigabilité. Ses dimensions, de 125 mètres de long sur 24 mètres de large, sont comparables à celles du CTMA Vacancier.

Selon le directeur de la CTMA, l’achat d’un bateau neuf n’est pas une solution envisagée.

LA UNE : Le CTMA Vacancier est un navire construit il y a 50 ans. (Photo d’archives). PHOTO : CRÉDITS : JASMINE GALLOTI
PAR Véronique St-Onge