360 000 $ attribuées par la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation

Publicité

Articles similaires

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation profite de la semaine des Journées de la persévérance scolaire pour annoncer la remise de 360 000 $ en bourses d’études et en financement de projets destinés à soutenir la persévérance scolaire pour l’année scolaire 2022‐2023.

Le 16 février dernier avait lieu la cérémonie de remise de bourses à des étudiants qui poursuivent des études professionnelles aux Îles, ainsi qu’à ceux qui poursuivent des études dans un programme technique (DEC), ou d’attestation d’études collégiales (AEC), au campus des Îles‐de‐la‐Madeleine du CÉGEP de la Gaspésie et des Îles. 21 bourses totalisant 10 500 $ ont été remises lors de cette cérémonie. Le nom des récipiendaires sera diffusé sur le site de la Fondation. À ces 21 bourses s’ajoutent 106 autres bourses remises plus tôt cette année.

Par ailleurs, la Fondation annonce également sa contribution de 135 000 $ au Groupe persévérance scolaire (GPS) pour l’année scolaire en cours. La somme remise au GPS est dédiée à la réalisation de projets destinés aux élèves du primaire, aux enfants de 0 à 5 ans, aux parents, aux étudiants de l’École Polyvalente des Îles, du Centre de formation des adultes et du Campus collégial des Îles. Au total cette année, 360 000 $ ont donc été versés par la Fondation au profit de la persévérance scolaire et de la réussite éducative aux Îles de‐ la‐Madeleine.

« Nous sommes heureux de soutenir, année après année, la réussite scolaire des étudiants Madelinots de tout âge. Nous souhaitons, par nos contributions, offrir non seulement un soutien financier mais aussi une vague d’encouragements aux jeunes à l’école et aux adultes en formation. À la Fondation, nous sommes fiers de pouvoir valoriser leurs efforts et les encourager à se développer à leur plein potentiel », mentionne Denis Richard, responsable du comité des programmes pour la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation.

La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation tient à remercier ses précieux partenaires et généreux donateurs pour leur fidèle appui. La Fondation est également très reconnaissante de la mobilisation de la communauté des Îles‐de‐la‐Madeleine dans le cadre de la dernière édition de son souper‐bénéfice en mode livraison à Montréal, à Québec et aux Îles‐de‐la‐Madeleine. Pour la production et la livraison des festins de homards à domicile, la Fondation a reçu une collaboration exceptionnelle de partenaires madelinots pour faire de cet événement une réussite : les pêcheurs de homards des Îles‐de‐la‐Madeleine, CTMA, Gourmande de nature, Fruits de mer Madeleine, Fromagerie du Pied‐de‐vent, À l’abri de la tempête et Fumoirs d’Antan.


À propos de la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation, administrée par des Madelinots d’origine qui habitent les régions de Montréal et de Québec, s’est donné comme mission de promouvoir les études et de soutenir la réussite et la persévérance scolaires. Elle recueille des fonds, notamment lors du souper‐bénéfice annuel, qu’elle distribue sous forme de bourses à des étudiants madelinots qui doivent poursuivre leurs études à l’extérieur des Îles. La Fondation accorde aussi un soutien financier au Groupe persévérance scolaire (GPS) pour la réalisation de projets visant à accroitre la réussite et diminuer le décrochage dans les écoles de l’archipel québécois. Depuis sa création en 1998, la Fondation a distribué 2 153 bourses d’études pour un montant de plus de 2,5M $ et versé au GPS un montant de plus de 1,2M $ pour soutenir ses activités aux Îles‐de‐la‐Madeleine. D’autres informations sont disponibles sur le site de la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation.

LA UNE : Boursières et boursiers 2023, formation professionnelle et technique aux îles.