Aucun calmar n’a été pêché aux îles de la Madeleine en 2022

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

La relance de la pêche commerciale au calmar aux îles de la Madeleine aura provoqué beaucoup d’attentes, mais très peu de résultats. Aucun débarquement de calmar n’a finalement eu lieu durant la saison qui s’est déroulée du 18 juillet au 30 novembre.

Seulement deux pêcheurs parmi les 14 titulaires de permis ont fait des sorties en mer pour tenter de trouver du calmar, sans succès.

J’ai fait une sortie du côté sud des îles et je n’ai rien vu du tout, raconte le pêcheur Réjean Vigneau. Je ne pouvais trouver le calmar à moi tout seul.

Pêches et Océans Canada estime qu’il faudra plusieurs années avant de relancer la pêche au calmar.

C’est une pêche qu’on doit se réapproprier, soutient le directeur du bureau des Îles-de-la-Madeleine, Cédric Arseneau. Il faut retrouver le calmar, puis après ça il faut trouver les engins qui sont capables de le capturer, donc il y a encore beaucoup de recherche à faire pour pouvoir pêcher ce calmar-là.

Capture d’écran, le 2023-02-28 à 19.34.25

Lors de l’annonce de la relance de la pêche, plusieurs restaurateurs québécois avaient démontré un vif intérêt à s’approvisionner en calmar provenant des îles de la Madeleine.

C’est sûr qu’ils auraient aimé ça, mais on ne savait pas à quoi s’attendre pour cette première année, note la fondatrice de Fourchette bleue, Sandra Gauthier. Force est de constater qu’on n’était pas prêt encore à pêcher le calmar.

Des conditions de pêche contraignantes

Les pêcheurs sont d’avis que les conditions de pêche imposées par Pêches et Océans Canada pour cette première année de relance étaient défavorables à l’exploration et la réappropriation des connaissances liées au calmar, une espèce qui n’a pas été pêchée depuis des décennies près des côtes de l’archipel.

Par exemple, les pêcheurs devaient obligatoirement informer le ministère, à 19 h, la veille d’une sortie en mer, ce qui empêchait les expéditions improvisées.

Le nombre de turluttes, soit le type d’hameçon utilisé pour pêcher le calmar, était aussi limité à 200.

La limite de 200 turluttes était très décourageante et dissuasive, soutient le titulaire de permis de calmar Edwin Quinn, qui n’a effectué aucune sortie en mer.

Capture d’écran, le 2023-02-28 à 19.34.37

De plus, ces turluttes ne pouvaient être mises à l’eau en même temps que d’autres engins de pêche utilisés pour la capture de différentes espèces. Par exemple, un pêcheur ne pouvait profiter d’une sortie en mer destinée à la pêche au flétan pour vérifier en même temps la présence de calmars.

On a des conditions de permis longues comme le bras pour essayer d’aller pêcher le calmar, déplore le pêcheur Ghislain Cyr, qui fait partie des titulaires de permis de pêche au calmar qui ont préféré rester à quai. $ sans rien avoir pêché","text":"Avec le prix du diesel, on peut facilement brûler 500$ sans rien avoir pêché"}}">Avec le prix du diesel, on peut facilement brûler 500 $ sans rien avoir pêché, explique-t-il.

Capture d’écran, le 2023-02-28 à 19.34.48

Analyse en cours pour assouplir les conditions de pêche

Pêches et Océans Canada n’exclut pas la possibilité d’assouplir les conditions de pêche en 2023, à la suite d’une rencontre tenue avec les pêcheurs de calmar à la mi-février.

On va prendre en considération ce qui a été fait cette année. On va analyser ça et on va voir quel volet on est capable de faciliter pour les pêcheurs, explique le directeur régional Cédric Arseneau. Est-ce qu’on va réviser le nombre de turluttes autorisé? Ça fait partie des scénarios qu’on analyse.

Capture d’écran, le 2023-02-28 à 19.34.57

Les pêcheurs plaident aussi en faveur d’une relance de la pêche récréative au calmar autour des îles de la Madeleine, pour favoriser le partage de connaissances sur la ressource.

Même quand les gens y vont de façon récréative, tu as des références, tu finis par savoir de quelle façon et où les gens en prennent, mais si tu restreins ça à un petit groupe avec des conditions qui n’ont pas d’allure, tu sais bien que le monde n’ira pas, croit le pêcheur Ghyslain Cyr.

Capture d’écran, le 2023-02-28 à 19.35.11

La fondatrice de Fourchette bleue plaide aussi en faveur de la mise sur pied de formation, autant pour les pêcheurs que pour les transformateurs, afin que le calmar madelinot puisse se retrouver rapidement dans les assiettes des Québécois.

Je suis très certaine que les restaurateurs seront au rendez-vous au moment où le calmar va être sur les tablettes, je n’ai aucun doute là-dessus, lance Sandra Gauthier.

LA UNE : Aucun des 14 titulaires de permis de pêche n’a rapporté de calmar à quai. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / PATRICK BUTLER

PAR Isabelle Larose