Le comité qui représente une centaine d’entrepreneurs et de commerçants madelinots est sorti mécontent à l’issue d’une rencontre de trois heures, mercredi après-midi avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine concernant la hausse du taux de taxation municipale.
Rappelons qu’il y a quelques semaines, certains entrepreneurs ont constaté que le taux d’imposition de leurs commerces a bondi en flèche : des augmentations de 60 %, de 75 % et même de 100 % ont été citées en exemple par le comité.
C’est d’ailleurs pour contester cette hausse que le comité composé principalement de commerçants a vu le jour aux Îles-de-la-Madeleine.
Absence de solution
Le porte-parole du comité de commerçants, l’entrepreneur Jacky Poirier, est aussi président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine.
Il dénonce l’absence d’engagements concrets de la part de la municipalité lors de la rencontre : Si la municipalité veut des suggestions, on est tous prêts à en donner. Écoutez, on a passé le cap de la capacité à payer des gens.
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, rappelle que la Municipalité doit composer avec une très forte hausse de ses dépenses : 2024, si on est optimistes et si on a des nouveaux revenus.","text":"la seule façon d'avoir une bouffée d'air pour alléger le fardeau fiscal des citoyens ça pourrait être pour l'année prochaine en2024, si on est optimistes et si on a des nouveaux revenus."}}">la seule façon d’avoir une bouffée d’air pour alléger le fardeau fiscal des citoyens ça pourrait être pour l’année prochaine en 2024, si on est optimistes et si on a des nouveaux revenus.
Antonin Valiquette ajoute que le rôle d’évaluation foncière, sur lequel il n’a aucune emprise, a fait augmenter cette année la valeur des immeubles de 25% en moyenne, ce qui n’aide en rien les commerçants qui demandent une aide immédiate.