La Caisse populaire Desjardins des Ramées connaît une solide performance au bénéfice de ses membres et clients

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Le 17 avril dernier, la Caisse populaire Desjardins des Ramées a tenu son assemblée générale annuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur le partage des excédents annuels (ristourne).

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté confirme le versement d’une ristourne totale de 1,4 million. Un montant de 1 218 946 $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 200 000 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). « Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », mentionne M. Yves Poirier, président de la Caisse.


Faits saillants de l’exercice 2022

Volume d’affaires de 1,36 G$

Excédents d’opération 10,45 millions

Ristournes totales de 1,4 million :

  • 1,2 million aux membres
  • 200 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu

En ce qui a trait à sa performance financière en 2022, la Caisse affiche des excédents d’opération de 10,45 millions, en hausse de 6,28 % par rapport à 2021. Son volume d’affaires a augmenté de 6,70 %, pour s’établir à 1,36 G$ pendant la même période.

En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM ci-haut mentionné, la Caisse a distribué, en 2022, 350 492 $ à la collectivité, soit 170 582 $ en commandites et en dons, ainsi que 179 910 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Enfin, quatre postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse et nous avons reçu un nombre de candidatures égal au nombre de postes à combler. Ont donc été élus par acclamation :

  • Pascale Boudreau
  • Marc-Olivier Corbeil
  • Line Cyr
  • Michel Leblanc 

À propos de la Caisse populaire Desjardins des Ramées

Avec un actif global de 697,53 millions, la Caisse populaire Desjardins des Ramées contribue au développement économique et social de ses quelque 13 903 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif au Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.