Hydro-Québec injecte 10 M$ pour l’écoquartier de Cap-aux-Meules

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Après le provincial, au tour d’Hydro-Québec d’injecter des fonds dans le projet d’écoquartier de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, qui verra le jour à Cap-aux-Meules. La société d’État compte investir jusqu’à 10 millions de dollars dans l’aventure pour la création d’un microréseau intelligent.

Cette somme servira, selon Hydro-Québec, à accompagner les promoteurs du projet en lien avec le choix des technologies ainsi qu’à l’achat d’équipement. C’est une très bonne nouvelle!, se réjouit la ministre responsable de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette-Vézina, qui a procédé à l’annonce jeudi.

En entrevue à Bon pied, bonne heure vendredi matin, celle qui est aussi ministre des Ressources naturelles et des Forêts a précisé qu’Hydro-Québec investira en fonction du projet.

Capture d’écran 2023-05-05 à 15.17.13

L’écoquartier des Îles-de-la-Madeleine sera composé d’une dizaine de bâtiments. Dans un communiqué acheminé par Québec jeudi, on comprend que chacune de ces infrastructures sera intégrée à un écosystème électrique en tant que nanoréseau. L’objectif est de tester certaines technologies et de développer de nouvelles expertises.

Capture d’écran 2023-05-05 à 15.17.20

L’idée derrière ce futur écoquartier est d’offrir une multitude de services dans un petit rayon, autant pour les familles que pour les entrepreneurs. Des espaces verts, divers aménagements pour favoriser les déplacements actifs et des installations favorisant l’économie d’énergie seront aussi prévus.

Capture d’écran 2023-05-05 à 15.17.25

Par communiqué, le maire des Îles-de-la-Madeleine s’est réjoui que l’initiative franchisse une nouvelle étape avec l’annonce du microréseau, annonce qu’il juge importanteIl s’agit d’un volet important pour l’atteinte des objectifs de développement durable du secteur névralgique où sera implanté l’écoquartier, mentionne Antonin Valiquette.

Si elle lance en riant ne pas posséder de boule de cristal, la ministre Blanchette-Vézina ajoute qu’elle ne serait toutefois pas étonnée de voir le projet madelinot créer un engouement ailleurs.

Capture d’écran 2023-05-05 à 15.17.36

Plus tôt cette année, Québec avait aussi accordé un montant de 10 millions de dollars à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour la décontamination de terrains. Il s’agissait de la première étape du projet d’écoquartier, dans les cartons de la Municipalité depuis 2019.

Le Phare des Îles réalisera, au cœur de cet écoquartier, la construction d’un immeuble de huit appartements supervisés.

Capture d’écran 2023-05-05 à 15.17.44

L’organisme qui intervient auprès des adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle, physique, avec un spectre de l’autisme ou des limitations fonctionnelles a reçu une subvention de 4,6 millions de dollars l’an dernier afin de concrétiser ce projet.

Selon le maire Valiquette, des consultations publiques devraient avoir lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne. Il souligne que les citoyens souhaitant se faire entendre peuvent cependant déjà émettre des commentaires sur le site web de l’écoquartier.

La Municipalité vise l’adoption d’un programme particulier en matière d’urbanisme cet automne en vue de la concrétisation de l’initiative. Le début des travaux pourrait avoir lieu dès cette année. La décontamination doit toutefois avoir lieu préalablement.

LA UNE : Le centre-ville de Cap-aux-Meules (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Roxanne Langlois avec les informations de Véronique St-Onge