200 000 $ récoltés pour la jeunesse des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 23 et 24 mai derniers, plus de 850 convives se sont réunis sur le AML Louis Jolliet à Québec et sur le AML Cavalier Maxim à Montréal pour célébrer le retour sur un navire des soupers-bénéfice de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation en dégustant du homard frais des Îles-de-la-Madeleine.

Présenté par Croisières AML, sous la présidence d’honneur de M. Jean-Pierre Léger, vice-président de la Fondation Famille Léger, cet événement a généré un bénéfice de 200 000 $ et a été marqué par la mobilisation extraordinaire des partenaires, donateurs, amis et bénévoles qui ont tous à coeur l’éducation de la jeunesse des Îles-de-la-Madeleine. Les bénéfices de ces soupers permettront, d’une part, de verser des bourse d’études à des étudiants madelinots qui doivent pour la plupart quitter l’archipel pour poursuivre leur parcours académique et, d’autre part, de soutenir une quinzaine de projets dans les écoles des Îles-de-la- Madeleine afin d’encourager la réussite et la persévérance scolaires.

MadeliAide Souper 2023 Montreal_cheque
Le président d’honneur, M. Jean-Pierre Léger, entouré des administrateurs de la Fondation.

Le retour des soupers en présentiel, très attendu après deux ans de festins de homard livrés à domicile, fut l’occasion tout indiquée de souligner le 25e anniversaire de la Fondation Madeli- Aide pour l’éducation. Ainsi, depuis 1998, 2 143 bourses d’études totalisant plus de 2,8 M$ ont été remises à de jeunes Madelinots, et plus de 1,3 M$ ont été consacrés aux projets du Groupe de persévérance scolaire par la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation. Sur une note plus cocasse, on a rappelé que depuis le premier souper au homard organisé par les amis de la Fondation en juin 2001, près de 20 000 festins de homard frais des Îles-de-la-Madeleine ont été dégustés.

En plus de l’omniprésence du roi des crustacés fraîchement livré des Îles, l’ambiance madelinienne régnait les deux soirs sur les navires de Croisières AML. Musique des Îles, produits du terroir madelinot, souvenirs de sable et magnifiques images de l’archipel ont charmé les convives, dont certains chanceux ont remporté le tirage de prix et d’expériences inédites aux Îles-de-la-Madeleine offerts par nos partenaires.

Des partenaires de partout au Québec

La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation remercie ses précieux partenaires : Croisières AML, la Fondation Famille Léger, Fasken, Cogego, CTMA, Coop IGA des Îles, Les Fruits de mer Madeleine, Ronam Construction, Promutuel Assurance, Carrousel, Sanimax, Homard des Îles, SAQ, Gemini, Success Finder, Atelier Côtier, la Fromagerie du Pied-de-Vent, La microbrasserie À l’Abri de la tempête et Verger Poméloi. Mention spéciale également aux quelque 200 pêcheurs de homard des Îles qui ensemble, ont donné plus de 2 000 livres (970 kilos) de homard pour contribuer au succès de l’événement.

« Nous sommes extrêmement touchés de l’appui de tous les fidèles clients, partenaires et donateurs de la Fondation. Année après année, ils répondent présents au souper au homard qui génère une grande partie des revenus de la Fondation. Leur générosité exemplaire permet à la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation de soutenir la plupart des jeunes Madelinots qui désirent poursuivre leurs études. Merci de tout coeur de croire en nos jeunes ! » a souligné Jocelyn Aucoin, président de la Fondation et lui-même un ancien boursier.


À propos de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation

La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, administrée par des Madelinots d’origine, s’est donné comme mission de promouvoir les études et de soutenir la réussite et la persévérance scolaires. Elle recueille des fonds, notamment lors du souper-bénéfice annuel, qu’elle distribue sous forme de bourses à des étudiants madelinots qui doivent poursuivre leurs études à l’extérieur des Îles. La Fondation accorde aussi un soutien financier au Groupe persévérance scolaire. D’autres informations sont disponibles sur le site de la Fondation au www.madeliaide. org

LA UNE : (de gauche à droite) : M. Jean-Pierre Léger, vice-président de la Fondation Famille Léger et président d’honneur de l’événement, M. Jocelyn Aucoin, président de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, et M. Yan Hamel, président directeur général de Croisières AML, présentateur de l’événement.

Source : Fondation Madeli-Aide pour l’éducation