36e édition du téléthon Opération Enfant Soleil

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Le 4 juin prochain, ce sera la 36e édition du téléthon Opération Enfant Soleil. C’est toujours avec le même goût de prendre soin de la vie que nous allons donner rendez-vous à la population des Îles et d’ailleurs dimanche le 4 juin, en après-midi, pour le téléthon des Îles sur le web et aussi sur les canaux 2 et 102 de DERYtelecom propulsé par Cogeco.

Les petits miracles n’arrivent pas seuls… C’est ensemble que nous y arrivons, ensemble que nous aidons à soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. Pour eux comme pour leurs familles, des petits et grands miracles prennent vie. L’année dernière, c’est un montant extraordinaire de 176 215$ que nous avons remis à Opération Enfant Soleil.

Rencontrez Mathéo, ce jeune garçon de 10 ans plein de vie et de sa famille qui a dû réorganiser son quotidien pour 67 semaines, loin de la maison, de leurs repères et du réconfort de leurs proches.

Découvrez dans cette capsule le message fort laissé par Yves, le papa de Mathéo, aux autres papas qui traversent une épreuve similaire.

Mathéo Arseneau, Enfant Soleil des Îles-de-la-Madeleine

Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. Mathéo Arseneau, Enfant Soleil des Îles-de-la-Madeleine, est atteint d’une forme rare de cancer à l’abdomen, appelé rhabdomyosarcome.

À 6 ans Mathéo se plaint de maux de ventre dont l’intensité et la fréquence augmentent au fil des semaines. Les douleurs violentes et la fièvre obligent une consultation et il est transféré d’urgence par avion au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec. Après plusieurs examens, on découvre une masse cancéreuse dans l’abdomen de Mathéo. Le jour de ses 7 ans, Mathéo subit une chirurgie pour que soit retirée la masse. L’équipe médicale recommande ensuite la protonthérapie, un traitement se voulant moins invasif que la chimiothérapie et la radiothérapie, et moins dommageable pour les cellules saines. Mathéo réagit très bien aux traitements, puis après 67 semaines, les traitements s’arrêtent et c’est la fin de cette terrible épreuve. Il peut enfin retourner chez lui aux Îles avec ses parents. Aujourd’hui, Mathéo va très bien et continue de se rendre à Québec tous les 6 mois pour des suivis médicaux.

Si vous souhaitez donner au Téléthon cette année, nous vous invitons à le faire de l’une des façons suivantes :

  • Par virement Interac à o[email protected] avec la réponse Soleil
  • En ligne : https://bit.ly/oes-iles-2023
  • Par téléphone, le dimanche 4 juin de 12h à 23h : 418-986-2360
  • Par la poste (chèque) : 15, chemin Miousse, Fatima (Qc), G4T 2L2
  • Service à l’auto le dimanche 4 juin de 13h à 16h30 partout sur nos Iles *

* Si vous voulez un reçu, nous vous invitons à remettre votre don dans une enveloppe avec vos coordonnées complètes.

Du fond du cœur, MERCI !