Vers un transport collectif régional plus structuré

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Malgré certains défis, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) croit que l’implantation d’un transport en commun structuré, fiable et viable en région est réalisable.

Oui, c’est possible, lance la directrice générale de la RÉGÎM, Marie-Andrée Pichette. Mais il faut faire preuve de flexibilité et d’agilité pour le développer et c’est exactement ce que l’organisation est en train de faire.","text":"Oui, c’est possible, lance la directrice générale de la RÉGÎM, Marie-Andrée Pichette. Mais il faut faire preuve de flexibilité et d’agilité pour le développer et c’est exactement ce que l’organisation est en train de faire."}}">Oui, c’est possible, lance la directrice générale de la RÉGÎM, Marie-Andrée Pichette. Mais il faut faire preuve de flexibilité et d’agilité pour le développer et c’est exactement ce que l’organisation est en train de faire.

Capture d’écran 2023-06-02 à 13.52.27

À l’occasion du premier forum régional en mobilité durable à Carleton-sur-Mer, la RÉGÎM et différents acteurs régionaux se penchent sur les enjeux d’accessibilité et de durabilité en matière de transport collectif.

Pour Mme Pichette, l’exercice du forum est plus que pertinent dans un contexte de réflexion où toutes les pistes de solutions et d’innovations sont les bienvenues.

L’objectif est de diffuser de l’information, de faciliter la concertation et de mettre la table pour des réflexions et pour une discussion sur nos grandes valeurs, explique Marie-Andrée Pichette.

Capture d’écran 2023-06-02 à 13.52.33

Quand on se compare avec les autres régions rurales, on se dit qu’on a une longueur d’avance, mais quand on se compare avec le reste du monde, bien souvent, on est un peu en retard, affirme le président du CA de la RÉGÎM, Daniel Côté.

Celui qui est également maire de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé indique que les spécialistes en aménagement du territoire ainsi qu’en transport, présents lors du forum, aideront la région à réfléchir à cette problématique du déplacement collectif dans une vaste région comme la Gaspésie.

[Ces gens-là] vont venir nous donner les meilleurs coûts autant en électrification [des véhicules], en bornes de recharge ou encore en déploiement de réseaux cyclables ou de transport collectif et j’en passe","text":"[Ces gens-là] vont venir nous donner les meilleurs coûts autant en électrification [des véhicules], en bornes de recharge ou encore en déploiement de réseaux cyclables ou de transport collectif et j’en passe"}}">[Ces gens-là] vont venir nous donner les meilleurs coûts autant en électrification [des véhicules], en bornes de recharge ou encore en déploiement de réseaux cyclables ou de transport collectif et j’en passe, explique-t-il.

M. Côté admet que la desserte de transports en commun de la RÉGÎM répond encore imparfaitement aux besoins.

Capture d’écran 2023-06-02 à 13.52.41

Multitudes de services

Pour Marie-Andrée Pichette, la pérennité de ce transport collectif structuré passe par une variété dans l’offre de services comme l’autopartage.

Des services de vélopartage et d’autopartage sont déjà ou seront offerts prochainement sur le territoire. Ce sont des [services] en évolution présentement","text":"Ce sont des [services] en évolution présentement"}}">Ce sont des [services] en évolution présentement, précise Daniel Côté.

Le développement d’applications mobiles pour faciliter les réservations de ces services est aussi en cours, indique-t-il.

Il faut développer plusieurs services possibles, donc pas seulement de l’autobus avec un transport du point A au point B avec des horaires réguliers, explique-t-elle. Il faut développer d’autres façons […] pour donner le goût aux gens de se déplacer en transport collectif.","text":"Il faut développer plusieurs services possibles, donc pas seulement de l’autobus avec un transport du point A au point B avec des horaires réguliers, explique-t-elle. Il faut développer d’autres façons […] pour donner le goût aux gens de se déplacer en transport collectif."}}">Il faut développer plusieurs services possibles, donc pas seulement de l’autobus avec un transport du point A au point B avec des horaires réguliers, croit M. Pichette. Il faut développer d’autres façons […] pour donner le goût aux gens de se déplacer en transport collectif.

L’éducation et la sensibilisation auprès de la population et des utilisateurs du transport collectif sont tout aussi importantes selon la directrice générale.

Capture d’écran 2023-06-02 à 13.52.48

Le forum régional en mobilité durable se poursuit vendredi au Centre des congrès de la Gaspésie à Carleton-sur-Mer.

LA UNE : Le premier forum régional en mobilité durable bat son plein jeudi et vendredi à Carleton-sur-Mer. (Photo d’archives). PHOTO : COURTOISIE: REGÎM
PAR Marguerite Morin