31 des 135 bateaux de pêche au homard inspectés dans le cadre d’une enquête à l’Île-du-Prince-Édouard ont été jugés en violation de la Loi sur les pêches.
Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a effectué l’inspection dans les zones de pêche du homard 24 (Côte-Nord), 26A et 26B (de East Point à Victoria en passant par Wood Islands) les 30 et 31 mai.
Selon Matthew MacEwan, superviseur des pêches au détachement de Charlottetown du MPO, la plupart des infractions étaient mineures et traitées au moyen d’avertissements écrits.
Mais quatre des infractions concernaient la violation des conditions de permis ou le fait d’avoir un petit nombre de homards de taille insuffisante, a précisé M. MacEwan.
Il y a une accusation sous enquête qui sera traitée par le système judiciaire, a-t-il ajouté.
Objectif de se conformer à la réglementation
Le MPO a déclaré que l’objectif de la campagne éclair était de rappeler aux pêcheurs de se conformer à la réglementation
, ainsi que de les informer sur les protections existantes pour les mammifères marins et de les appliquer.
En ce qui concerne les contraventions pour les infractions un peu plus sérieuses et l’unique inculpation, nous aimerions que les règles soient respectées à 100 %
, espère-t-il.
Une enquête similaire faite l’année dernière avait donné des résultats équivalents. Elle a été faite en partenariat avec des agents des pêches du Nouveau-Brunswick et un membre des Gardiens de la Première Nation Abegweit.
La Première Nation compte des membres qui pratiquent la pêche commerciale dans la ZPH 24.
L’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard a refusé de commenter l’enquête.
LA UNE : Le ministère des Pêches et des Océans a effectué l’inspection dans les zones de pêche du homard 24 (Côte-Nord), 26A et 26B (East Point à Wood Islands à Victoria) les 30 et 31 mai. PHOTO : BRIAN MCINNIS/CBC
Radio-Canada d’après un reportage de Jackie Sharkey, de CBC