Le moratoire sur la pêche au maquereau restera en vigueur toute la saison 2023

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Le Canada maintient le moratoire sur la pêche au maquereau pour toute la saison 2023.

Le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPOavait décrété en mars 2022 la fermeture des pêches commerciales et à l’appât du maquereau de l’Atlantique dans les Maritimes et au Québec.

Espèce en déclin

Dans une note aux pêcheurs mercredi, le MPO confirme que cette interdiction demeurera en place cette année pour permettre le rétablissement des stocks.

Le ministère indique que les récentes évaluations ont démontré que la population de maquereaux de l’Atlantique a continué de décliner dans les zones critiques et que la biomasse reproductrice est au niveau le plus bas jamais observé.

Le rétablissement de l’espèce est notamment mis en péril par la surpêche, le faible niveau de recrutement, l’effondrement de la structure selon l’âge du stock et la prédation, affirme le MPO.

Le maquereau de l’Atlantique est très prisé par les pêcheurs de homards, qui utilisent ce poisson comme appât. C’est aussi une source de nourriture pour plusieurs espèces. On estime qu’en 2020 les phoques gris ont mangé 8000 tonnes de maquereau au Canada et que les fous de Bassan en ont consommé 15 000 tonnes.

Le moratoire canadien a été critiqué par des pêcheurs en Atlantique. Ce printemps, le syndicat de pêcheurs FFAW (Fish, Food and Allied Workers) à Terre-Neuve-et-Labrador figurait parmi ceux qui réclamaient la réouverture de la pêche au maquereau.

Critiqués pour ne pas avoir suspendu la pêche l’an dernier comme le Canada, les États-Unis ont cette année réduit de 27 % le quota de pêche commerciale au maquereau, comparativement à 2022.

Katie Schleit, la directrice des pêches pour Oceans North, un organisme qui se consacre à la conservation des aires marines, a déclaré mercredi dans un communiqué que le maintien du moratoire, soutenu par le groupe, était la seule décision adéquate pour garantir la santé à long terme de l’espèce et la prospérité future de la pêche.

LA UNE : Maquereaux bleus du nord-ouest de l’Atlantique, fraîchement pêchés, caractérisés par des rayures noires sur le dos et une couleur gris bleuté. PHOTO : RADIO-CANADA / CARINE MONAT
PAR Radio-Canada avec les informations de CBC