Carte électorale et pêche au maquereau, au cœur du bilan pour Diane Lebouthillier

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Redécoupage électoral et maintien de la suspension de la pêche au maquereau : la députée fédérale de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, a fait le point vendredi sur la dernière session parlementaire.

Même si elle est très déçue de la décision de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, la députée se plie au redécoupage qui fera passer la Matanie dans son comté.

Dans l’optique où elle serait réélue une fois le redécoupage effectif, Diane Lebouthillier se dit prête à travailler avec les gens de la région, même si, selon elle, leur sentiment d’appartenance est beaucoup plus vers Rimouski.

Capture d’écran, le 2023-07-01 à 08.06.31

Le 16 juin, la Commission avait suggéré au Directeur général des élections de rayer la circonscription fédérale d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia de la carte électorale.

Diane Lebouthillier s’avance pourtant peu sur son avenir politique à la lumière de ce redécoupage. Elle affirme néanmoins avoir le sentiment du devoir accompli quant aux démarches effectuées auprès des commissaires.

Déceptions des pêcheurs

Le maintien de la suspension de pêche au maquereau de l’Atlantique a créé des déceptions au sein de sa circonscription, reconnaît Diane Lebouthillier. Annoncée mercredi par le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO), la fermeture des pêches commerciales et d’appât restera en vigueur cette année dans les Maritimes et au Québec.

Capture d’écran, le 2023-07-01 à 08.06.42

Est-ce qu’il y a des gens qui sont déçus? Bien oui, c’est sûr. Quand il y a un moratoire sur une espèce, ça crée des remous, lance la députée.

Appelée à commenter la perte de revenus pour une deuxième année consécutive de certains pêcheurs, Diane Lebouthillier a répété qu’elle travaille de pair avec le MPO ainsi que les regroupements de pêcheurs.

Elle est d’avis qu’il est nécessaire d’agir rapidement pour protéger les stocks halieutiques menacés d’effondrement.

On avait attendu très longtemps pour la morue. On n’est [toujours] pas capable de pêcher la morue. On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs, souligne-t-elle. Depuis 1992, un moratoire sur la pêche à la morue est en vigueur sur l’ensemble de la côte est du pays.

LA UNE : La députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD
PAR Paul Fontaine