Le plan d’aménagement du territoire de Québec attendu aux Îles

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

La nouvelle politique d’aménagement du territoire et sa mise en œuvre ont été présentées la semaine dernière par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et son collègue de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

Québec indique qu’il s’agit de 30 mesures concrètes pour moderniser les pratiques en matière d’architecture et d’aménagement du territoire. Ça va de la densification des quartiers résidentiels, à la protection du patrimoine bâti, en passant par un « plan climat » que les villes devront adopter.

Cette nouvelle politique est attendue depuis longtemps par plusieurs, car on travaille encore avec les bases de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) adoptée en 1979. Que pense l’aménagiste et le directeur des projets de développement du territoire à la Municipalité des Îles, Serge Bourgeois, de cette réforme de l’aménagement pour la province?

Capture d’écran, le 2023-07-03 à 20.13.04

LA UNE : Serge Bourgeois, directeur de l’aménagement et de l’urbanisme à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : Radio-Canada / Philippe Grenier