Zachary Richard prépare un premier roman

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

L’artiste Zachary Richard ajoute une autre corde à son arc. En plus d’être auteur, compositeur et interprète, l’artiste louisianais est en voie de devenir romancier. Il s’apprête à publier Les rafales du carême le 25 octobre prochain.

L’œuvre littéraire est une fiction basée sur des faits divers réels vécus par des personnages qui ont bel et bien existé. Ce livre transporte le lecteur à la fin du 19e siècle dans l’après-guerre de Sécession en Louisiane, aux États-Unis.

ans que je traîne cette histoire dans ma valise. Ç'a été difficile pour moi d’écrire d’une façon soutenue au cours de mes tournées. J’attendais à mon retour pour reprendre l’écriture où je l’avais laissée","text":"Ça fait 30ans que je traîne cette histoire dans ma valise. Ç'a été difficile pour moi d’écrire d’une façon soutenue au cours de mes tournées. J’attendais à mon retour pour reprendre l’écriture où je l’avais laissée"}}">Ça fait 30 ans que je traîne cette histoire dans ma valise. Ç’a été difficile pour moi d’écrire d’une façon soutenue au cours de mes tournées. J’attendais à mon retour pour reprendre l’écriture où je l’avais laissée, a avoué l’auteur qui a mis à profit la pandémie pour finalement réaliser son projet.

L’œuvre de près de 400 pages sera publiée aux éditions Libre Expression.

Capture d’écran, le 2023-07-04 à 08.35.51

Une histoire d’amour et de pardon

Le livre raconte une histoire d’amour, de pardon, de trahison et de meurtre dans les relations entre les Blancs et les Noirs dans une période post-esclavagiste. Le roman fait également un rappel des réalités des femmes de cette époque.

J’ai repris le projet trois fois. Chaque fois, je jetais les pattes de mouches que j’avais écrites auparavant. Et j’ai compris qu’il fallait écouter la voix du roman jusqu’à ce qu’il arrête de te parler, ajoute-t-il.

Zachary Richard ne découvre pas l’écriture avec ce premier roman. L’artiste a à son actif des recueils de poésie, des livres de contes pour enfants et un livre sur l’histoire des Acadiens de la Louisiane.

De nouvelles chansons à venir

À 73 ans, l’écriture de nouvelles chansons n’est jamais loin de l’artiste. Il est même sur le point de terminer un deuxième album avec Émile, son petit-fils. Il se prépare aussi pour un voyage dans l’Hexagone afin d’animer une série de conférences à Poitiers, Toulouse et dans une vingtaine de villes.

J’ai compris avec déception que l’histoire des Cajuns de Louisiane et des Acadiens de l’Acadie était mal connue en France. Je me suis donné la mission d’aller éclairer nos cousins français, déclare-t-il.

LA UNE : Zachary Richard (Photo d’archives). PHOTO : LA PRODUCTION EST ENCORE JEUNE
Radio-Canada d’après les informations de Anne-Marie Parenteau à l’émission Heure-de-Pointe d’ICI Acadie